Séduire les investisseurs et les amener à croire à la ferme volonté du Gouvernement d’améliorer le climat des affaires en République Démocratique du Congo. C’est ce qui justifie la tenue jeudi à Kinshasa de la première Conférence risque pays-RDC. L’occasion faisant le larron, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a rassuré les partenaires privés de la détermination de son Gouvernement à améliorer sensiblement le climat des affaires.
Pour marquer l’engagement du Gouvernement dans l’assainissement du climat des affaires, le Premier ministre a présidé personnellement, à l’espace Kemesha (commune de la Gombe), la cérémonie d’ouverture de la première édition de la Conférence risque pays-RDC, organisée à l’initiative du ministère des Finances, avec la collaboration de la plateforme du dialogue public et privé, sous l’impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’était en présence du président du Conseil économique et social, Jean-Pierre Kiwakana, de quelques membres du Gouvernement, du Gouverneur de la ville de Kinshasa et du président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
L’objectif principal de cette conférence, qui connaît la participation de plusieurs personnalités du monde politique, économique et de la société civile, est de donner une perspective de l’interprétation des risques du pays. Elle aborde des problématiques soulevées dans le tout premier rapport risque pays de la République Démocratique du Congo.
Le risque-pays constitue l’ensemble des facteurs internes et externes susceptibles d’impacter l’activité économique, politique et sociale d’un pays.
Le tout premier rapport sur la cartographie des risques pays de la RDC présenté à cette occasion par Stanislas Zeze, PDG de Bloomfield Investissement Corporation, perçoit à long terme, une amélioration sensible du climat des affaires en RDC. La RDC a obtenu une notation globale de 5.1, ce qui constitue un résultat satisfaisant même si beaucoup reste à faire en cette matière.
Dans sa réplique à ce rapport, le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a salué à sa juste valeur les conclusions de Bloomfield, tout en apportant des remarques importantes sur les performances et les réformes en cours de réalisation au pays. Il a souligné la détermination du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour améliorer sensiblement la situation car, depuis plusieurs mois, le pays s’est inscrit dans la voie de poursuivre un travail d’amélioration de sa notation.
La volonté politique est là
Ouvrant officiellement cette conférence, le Premier ministre Sama Lukonde a remercié le ministère des Finances et tous les organisateurs de cette conférence qui va permettre de produire des réflexions pertinentes et des débats constructifs dans le cadre du dialogue public et privé en RDC.
Tout en saluant la pertinence du rapport présenté par Bloomfield Investissement Corporation, il a réitéré haut et fort, la détermination de son Gouvernement à continuer à œuvrer pour l’amélioration sensible du climat des affaires en RDC.
«Mon Gouvernement et moi-même, sommes pleinement engagés à faire de la République Démocratique du Congo une destination de plus en plus attractive des investissements collectifs et ceci, en tenant compte des défis sécuritaires pour lesquels il est engagé à rencontrer et totalement éradiquer », a souligné le chef du Gouvernement.
Le Premier ministre Sama Lukonde dit espérer que ces assises produiront des réflexions pertinentes pour la bonne marche du pays sur le plan économique.
«Je suis convaincu de l’importance des échanges d’aujourd’hui et je vous encourage aussi, à profiter de cette journée extraordinaire, pour échanger, débattre au-delà des panels qui se tiendront en ce lieu », a conclu le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Signalons enfin qu’après la cérémonie d’ouverture, les participants se sont retrouvés en panels sur des thématiques basées notamment sur les performances économiques de la RDC et le climat des affaires. Les questions liées à la sécurité intérieure et extérieure, l’environnement social et la transition écologique en RDC sont également au centre de cette première conférence risque pays-RDC.
Avec Celcom/Primature