Présence remarquée de l’ANAPI à la 14ème édition du Forum «EuropAfrica Investment» à Bruxelles

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a marqué les esprits lors de la 14ème édition du Forum «EuropAfrica Investment», qui s’est tenu récemment à Bruxelles (Belgique). Cet événement, qui rassemble des investisseurs, des entrepreneurs et des décideurs politiques d’Europe et d’Afrique, a été l’occasion pour l’ANAPI de promouvoir les opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo (RDC). Représentée par son Directeur général a.i., le professeur Tshibangu Kabaji, l’ANAPI a présenté les atouts de la RDC en matière d’investissement. Lors de son intervention, il a souligné les réformes entreprises par le gouvernement congolais pour améliorer le climat des affaires et attirer les investisseurs étrangers. Il a également mis en avant les secteurs porteurs tels que l’agriculture, les infrastructures, et les technologies de l’information, conviant les investisseurs au prochain Forum international «Invest in DRC», prévu en février 2025 à Kinshasa.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de travail budgétisé annuel 2024, l’ANAPI (Agence nationale pour la promotion des investissements) a pris part, les 3 et 4 octobre 2024 à Bruxelles (Belgique), sous la conduite de son Directeur général ad intérim, le professeur Bruno Tshibangu Kabaji, à la 14ème édition du Forum «EuropAfrica    Investment». Organisée sous le patronage du Secrétaire général de l’organisation des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), cette grande messe a connu la participation de plusieurs chefs d’entreprise, des agences de promotion des investissements de plus de dix pays d’Afrique, les ambassadeurs  des pays africains et les autorités locales de la ville de Bruxelles.

Etant une plateforme d’échange et de rencontre entre les acteurs économiques européens et africains dont l’objectif est de promouvoir les investissements et les partenariats commerciaux entre les deux continents, ce Forum a permis à l’ANAPI, au travers de Bruno Tshibangu Kabaji, de prendre part  dans un premier temps au panel sur la promotion des investissements en Afrique et la diplomatie  économique africaine en Belgique.

Dans sa communication, Bruno Tshibangu s’est penché sur les efforts fournis par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo en matière d’assainissement du climat des affaires afin de faire de la RDC l’une des meilleurs destinations d’investissement en Afrique, notamment dans le domaine de la lutte contre la corruption, la réduction de taux de la fiscalité intérieure dont l’impôt des sociétés, la politique d’érection des Zones économiques spéciales (ZES), la libéralisation de l’ensemble de l’économie, etc.

«INVESTIR, C’EST MAINTENANT !»

L’occasion faisant le larron, Bruno Tshibangu a lancé un appel aux investisseurs présents de venir investir en RDC dans les différents secteurs prioritaires définis par le Gouvernement afin de permettre à ce grand pays d’Afrique de passer d’une économie rentière comme il en le cas pour l’instant, à une économique diversifiée à base productive large. Au nombre de ces secteurs il y a lieu de citer l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’industrie, l’énergie, les infrastructures, la santé et l’éducation.

Au deuxième jour de ce forum, le DG a.i. de l’ANAPI a pris part à l’atelier «Investir en RDC ». Ce cadre a permis à l’ANAPI de présenter les opportunités économiques de la RDC dans divers secteurs et les besoins réels du pays.

A cet effet, il a recommandé aux opérateurs économiques, présents dans la salle, d’«investir en RDC maintenant » car, demain risque d’être trop tard. Une invitation leur a été lancée pour prendre part au Forum international « Invest in DRC », prévu les 24 et 25 février 2025 à Kinshasa.

Le Forum «EuropAfrica Investment» est devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs économiques souhaitant explorer les synergies entre les deux continents. Cette année, le thème central était axé sur le développement durable et l’innovation, des enjeux cruciaux pour l’avenir des investissements en Afrique.

La participation de l’ANAPI a permis d’établir des contacts précieux avec des investisseurs potentiels. Des rencontres bilatérales ont été organisées, favorisant des discussions sur des projets concrets et des partenariats stratégiques. Les représentants de l’ANAPI ont également participé à des panels de discussion, partageant leur expertise et leur vision pour l’avenir des investissements en RDC.

Econews

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*