Programé à la clôture des 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa, prévue le 6 août 2023 à l’esplanade du Palais du peuple, après sa prestation à l’ouverture, l’artiste-musicien Fally Ipupa a décliné l’invitation. Dans un document, largement partagé sur les réseaux sociaux, l’artiste motive sa décision en ces termes : « Des changements de dernière minute dans l’organisation de l’événement rendent ma participation impossible ». Voici, l’intégralité de sa communication.
«Quand la jeunesse, le sport et les arts se retrouvent sur une même scène et témoignent de la solidarité francophone, cela donne ‘les Jeux de la Francophonie’.
J’ai été particulièrement honoré de prendre part à la cérémonie d’ouverture de ces 9èmes jeux, organisés dans mon pays, le grand Congo.
Malheureusement, des changements de dernière minute dans l’organisation de l’événement rendent ma participation impossible.
Ma vision musicale, m’amène à décliner ma participation à la cérémonie de clôture de cet évènement et à céder ma place, afin de contribuer à la découverte, ainsi que la mise en lumière de ce qu’est la diversité culturelle et artistique de mon pays ».
Fally Ipupa
Fait à Kinshasa le 03 août 2023