Pays à la dimension continentale, la République Démocratique du Congo présente un besoin immense en investissements dans les infrastructures, l’agriculture et l’énergie pour consolider les bases de son émergence. C’est le discours défendu par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji, en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tiennent du 23 au 27 mai 2022 à Accra, au Ghana.
Accra, capitale du Ghana, accueille, du 23 au 27 mai 2022, les Assemblées annuelles 2022 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). La voix de la RDC est portée par son ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji, qui participé à cette grande rencontre, organisé en présentiel, après les réunions ratées de 2021, organisées en format virtuel en raison de la pandémie de Covid-19.
Prenant la parole mercredi, dans un panel de haut niveau avec d’autres ministres des Finances et de l’Economie africains, Nicolas Kazadi a plaidé pour des investissements conséquents dans les infrastructures, l’agriculture et l’énergie en faveur du continent africain en général et de la RDC, en particulier.
Selon lui, la BAD doit jouer un rôle prépondérant dans la relance de la situation économique africaine dans ce contexte difficile dû à la pandémie de la covid 19 et de la guerre en Ukraine.
Le thème des assemblées annuelles 2022 est : «Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique». Les réunions ont permis aux gouverneurs de la Banque de partager leurs vues sur les défis du changement climatique et de la transition énergétique auxquels leurs pays sont confrontés. Ces assises étaient également l’occasion de présenter les réponses politiques proposées pour relever ces défis.
Les gouverneurs, représentant les 54 pays africains et les 27 pays membres non régionaux de l’institution, ont eu un dialogue sincère avec le président du Groupe de la BAD, Dr Akinwumi A. Adesina, et son équipe.
Les discussions ont porté sur la manière de stimuler le financement de l’adaptation au climat et les questions connexes. Le financement de l’adaptation au climat ne représente actuellement que 10 % du financement mondial du climat. Environ 19 % seulement du financement international total de l’adaptation sont destinés à l’Afrique, le continent ne recevant que 3% des flux financiers mondiaux liés au climat.
Le thème de cette année s’aligne sur les préparatifs de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP27), prévu à Sharm El Sheikh, en Égypte, en novembre 2022. Cette Conférence soulignera la nécessité pour l’Afrique d’accroître les investissements et d’autres formes de financement pour accélérer les efforts d’adaptation au climat.
Les Assemblées annuelles du Groupe de la BAD en 2022 sont la 57e assemblée annuelle du Conseil des Gouverneurs du Groupe de la Banque et la 48e assemblée annuelle du Fonds Africain de Développement, le guichet des financements concessionnels.
En marge de ces assemblées annuelles, le ministre des Finances a aussi eu des échanges fructueux avec le président de la BAD, Akinwumi Adesina, au cours desquelles les deux personnalités ont examiné les mécanismes innovants susceptibles de renforcer de manière concrète le partenariat existant entre la RDC et la BAD.
Par la même occasion, Nicolas Kazadi a présidé la réunion des gouverneurs de la région de l’Afrique Centrale, à l’issue de laquelle Mme Chantal-Modeste Nonault du Congo/ Brazzaville a été désignée administrateur pour succéder au professeur Freddy Matungulu de la RDC, qui est arrivé au terme de son mandat de trois ans.
Nicolas Kazadi, qui fait office de gouverneur de la RDC à la BAD, s’est également s’est entretenu avec Mme Alexia Latortue, secrétaire assistante au Commerce et Développement international au Département du Trésor américain. Au menu de leurs échanges : l’avenir de la BAD et les questions bilatérales promouvant le développement de l’Afrique.
Econews