Président du Sénat, Sama Lukonde accueilli en rock star sur ses terres du Haut-Katanga

Dans ses nouveaux habits de Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été accueilli en rock star sur ses terres du Haut-Katanga. Ce dimanche, le président du Sénat a fait une apparition remarquée à Kasenga, son fief électoral, où une foule nombreuse s’est massée pour lui réserver un accueil chaleureux.

Poursuivant ses vacances parlementaires, Sama Lukonde a profité de cette occasion pour renouer le dialogue avec sa base. Les habitants de Kasenga, visiblement ravis de le voir, ont exprimé leur soutien indéfectible à leur représentant. L’événement a été marqué par des chants et des danses, témoignant de l’attachement des électeurs à leur leader. 

Le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé, dimanche 8 septembre à Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, dans le cadre de ses vacances parlementaires.

Après Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, où il a communié, le vendredi 6 septembre, avec sa base et échangé avec toute la notabilité katangaise, le Président de la chambre haute du Parlement a reçu un accueil chaleureux dans son fief électoral de Kasenga. Toute la population de Kasenga est venue lui témoigner son soutien, car c’est dans cette circonscription électorale de Kasenga qu’il est élu député national aux législatives de décembre 2023.

Prenant la parole au meeting organisé ce même dimanche à Kasenga, il a remercié sa base pour le choix porté sur sa personne pour faire de lui député national ainsi que leur soutien durant sa quête au perchoir du Sénat.

Il a également remercié le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, garant du bon fonctionnement de toutes les institutions de la République, avant d’inviter toutes ces populations à soutenir la vision du Chef de l’État dans la consolidation des acquis du premier quinquennat. Tout aussi, Sama Lukonde a-t-il appelé à la cohésion et à l’unité nationale.

Juste après ce meeting, le speaker de la chambre haute du Parlement a inspecté l’état d’avancement du projet de la route Kasomeno-Kasenga-Tshialwe, devant relier la RDC et la Zambie par la voie routière.

A l’instar de Lubumbashi où il a consulté toutes les couches sociales du Grand Katanga, dont les députés provinciaux et les chefs coutumiers, Jean-Michel Sama Lukonde va profiter de son séjour dans son fief de Kasenga pour recueillir les préoccupations des populations quant à leurs conditions sociales et leurs attentes par rapport au Sénat.

Sur ses terres du Haut-Katanga, le n° 1 de la chambre haute du Parlement a réitéré sa loyauté envers le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, soulignant l’importance de l’unité et de la collaboration entre les différentes institutions pour le développement du pays.

En effet, c’est le 15 septembre prochain, jour de l’ouverture de la session parlementaire de septembre, que Jean-Michel Sama Lukonde assurera la direction de la plénière du Sénat en sa qualité de Président. Un statut qui le place dans la position de dauphin constitutionnel du Président de la République.

Econews