Membre du Gouvernement Sama Lukonde, détenteur d’un portefeuille, en l’occurrence les Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala se sent plus proche du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, que de Moïse Katumbi Chapwe, président d’Ensemble pour la République, un parti dont il a contribué à la création. Mardi, sur les ondes de la radio Top Congo Fm, Christophe Lutundula a fait son choix pour la présidentielle de décembre 2023. Il a choisi Félix Tshisekedi et se dit prêt à l’accompagner à défendre son bilan devant le peuple.
Sans surprise, le Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères a choisi clairement de soutenir Félix-Antoine Tshisekedi lors de la prochaine présidentielle. Sans ambages, Christophe Lutundula a indiqué sur les ondes de la radio Top Congo Fm, qu’il soutiendrait Tshisekedi même si le président de son parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, se décide d’être candidat à la présidentielle de 2023.
En effet, il considère qu’il partage pleinement le bilan du chef de l’Etat qui avait décidé de lui confier le très stratégique ministère des Affaires étrangères. Christophe Lutundula a finalement confirmé une information qui circulait sur les tractations ayant précédé sa désignation. Sa nomination, à en croire certaines indiscrétions, a été décidée par le Chef de l’Etat sur son quota et non Moïse Katumbi sur la base de la liste des délégués d’Ensemble pour la République.
Dans un langage audible, Lutundula a fait le choix de s’aligner derrière Félix Tshisekedi. Il se considère donc vice-Premier ministre par la seule volonté de Félix-Antoine Tshisekedi. Il porte l’étiquette de l’Ensemble pour la République, sans aucune contrainte d’alignement politique. Dans son for intérieur, il est du team Tshisekedi. Un secret de polichinelle qui est désormais officiellement dans le domaine public.
Sur les ondes de la radio Top Congo Fm, Christophe Lutundula s’est voulu pragmatique : « Je suis membre du Gouvernement qui est sous le leadership du Président Félix Tshisekedi. Je fais tout pour que ce Gouvernement puisse réussir. (…) Si le Président de la république se déclare candidat aujourd’hui, je serai solidaire avec lui ».
En réalité, Lutundula reste constant dans ses prises de position. Sur les antennes de RFI, il s’est rangé clairement derrière Félix Tshisekedi : « Je crois que les choses sont claires. Je participe à l’action du Gouvernement. Le bilan du Gouvernement, c’est aussi mon bilan. Je suis au Gouvernement, mon chef, c’est le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Ce serait quand même illogique de rester au Gouvernement et de ne pas souhaiter que le Président Tshisekedi continue. D’autant plus que la première fois -c’était la phase de déminage-, l’héritage était tellement lourd, qu’il n’y avait pas d’illusion à se faire en pensant que dans cinq ans le Congo va changer. C’est un travail de déminage que nous faisons, après avoir perdu pratiquement deux ans et demi, avec ce que vous connaissez… Donc je travaille totalement – et Moïse Katumbi le sait – pour que le gouvernement réussisse… ».
Que dire ? Sinon, Christophe Lutundula a officialisé son divorce avec Moïse Katumbi, le populaire candidat – du reste non encore déclaré – à la prochaine présidentielle de 2023.
Était-ce une surprise pour le camp Katumbi ? Que non ! Katumbi et les siens savaient pertinemment bien que Lutundula avait déjà traversé la rue. Tout ce qui se disait n’était que du vernis pour masquer une opération conclue de longue date. Du moins désormais, personne n’est dupe.
Hugo Tamusa