Candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, Delly Sesanga reste toujours dans la course. Alors que certains de ses concurrents à la présidentielle se sont disqualifiés en faisant notamment allégeance – en tout cas pour l’instant – à Moïse Katumbi, Delly Sesanga ne s’est pas inscrit dans cette logique. Aussi, continue-t-il sa campagne sur le terrain. Après le Grand Bandundu qu’il a réussi à dompter, il a mis le cap mercredi sur le Kongo Central qu’il a bouclé jeudi par la ville de Matadi, avant de regagner Kinshasa. Son équipe de campagne est formelle sur un point : Delly Sesanga ira jusqu’au bout.
A la présidentielle du 20 décembre 2023, Delly Sesanga, leader d’ENVOL, reste toujours dans la course. Il continue à battre campagne pour vendre son offre politique de la «refondation du Congo».
Ainsi, après le Grand Bandundu, le leader d’ENVOL a entamé mercredi une tournée dans le Kongo Central, en ciblant deux villes majeures : Matadi et Mbanza-Ngungu.
S’adressant jeudi à la population de Matadi, le candidat numéro 4 dans la course la magistrature suprême a rappelé, voire conscientisé, la population pour qu’elle ne puisse plus être roulée en ce moment crucial de campagne électorale, se servant d’un dicton populaire, «Zoba azwaka mayele mbala moko» (traduisez : un idiot ne se laisse pas duper pour une seconde fois).
C’est avec la musique des fanfares et dans une caravane motorisée que Delly Sesanga a fait son entrée triomphale dans la commune de Mvuzi, pour sa grand-messe politique au terrain Jean Bako, situé à un jet de pierre du Centre de référence de santé de l’Association mutuelle des enseignants du Kongo Central (AMEKC).
Des effigies, calicots, affiches, à l’honneur du candidat n°4 ont été brandis par les militants, sympathisants d’Envol, eux qui ont accompagné leur leader pendant sa marche à pied.
Sans porter des gants – campagne électorale oblige – Delly Sesanga a lancé : « Le mandat de Félix-Antoine Tshisekedi et de l’Union sacrée de la nation (USN) a été caractérisé par plusieurs promesses non réalisées ». Et se poser la question : « Où en sommes-nous avec la réhabilitation et le fonctionnement du port de l’Onatra. Ils ont juste posé la première pierre pour le port en eaux profondes, puis rien. Boma et Matadi sont orphelines ».
Il a pris l’engagement de remettre Matadi dans son statut de grand port maritime de la RDC, après son élection comme président de la République : « Moi élu président, je vais me battre comme le diable dans un bénitier pour le fonctionnement de ces infrastructures et la création de plusieurs emplois». Avant d’enchaîner : «Le pouvoir en place ne se soucie pas de la grogne sociale, de la misère du peuple. Le salaire pour les fonctionnaires de l’État, les enseignants ne sont pas à la hauteur des attentes. Et comme si cela ne suffisait pas, cette rémunération s’étale sur les 50, voire 60 jours. Comment peut-on nouer les deux bouts du mois avec cette triste réalité ? Chers Matadiens, même dans la poche d’un éventuel sot, on ne met pas la main deux fois de suite ».
Dans son allocution, Delly Sesanga est également revenu sur les grands axes de son projet de société, estampillé « La refondation du Congo ». C’est un programme bâti sur cinq piliers, à savoir le rétablissement de la paix, de la sécurité; la justice pour tous; la liaison des provinces par des infrastructures à la dimension de ce pays continent; la réduction du train de vie des institutions; et la lutte contre le tribalisme et le régionalisme.
Dans la même optique, le candidat Sesanga a appelé la population de la ville de pierre à la veillée électorale en l’occurrence être aux aguets pour barrer la route à toute fraude concoctée par la « Fatshisphère » en étant de mèche avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Honneur à Muanda Nsemi
Par ailleurs, un diplôme d’excellence a été décerné à Delly Sesanga par une association des jeunes, dénommée « La conscience et la révolution positive» pour son combat relatif à la promotion des valeurs, l’encadrement de la jeunesse et la refondation du Congo.
Sur les terres de Joseph Kasa-Vubu et Simon Kimbangu, le président national d’ENVOL a consacré, lors du début de son speech, une minute de silence en mémoire du leader du Bundu dia Kongo, Ne Muanda Nsemi, dit « Nkanka Tukumata », décédé récemment à Kinshasa.
Il y a lieu de rappeler que Delly Sesanga a entamé son périple, dans le cadre de la campagne électorale, le 20 novembre 2023, par la province du Kwango dans le Grand Bandundu.
Après le Grand-Bandundu, il a donc jeté son dévolu sur le Kongo Central par la ville de Mbanza-Ngungu qu’il a atteint, le mercredi 29 novembre 2023.
Sauf imprévu, les élections générales sont prévues, le mercredi 20 décembre. Mais au regard des indicateurs financier et technique qui posent problème, le bruit des couloirs dans plusieurs états-majors des partis politiques et certains ambassades occidentales ne cessent de parler d’un éventuel report.
Toujours est-il que la CENI se montre toujours optimiste, rappelant que tout est mis en œuvre à son niveau pour respecter la date du 20 décembre 2023. Le compte à rebours indique à peine 17 jours restants avant ce jour de vérité.
Econews