Procès Mwangachuchu : la Haute Cour militaire rend son verdict ce vendredi 6 octobre

La Haute Cour militaire de Kinshasa/Gombe rend ce vendredi 6 octobre son verdict dans l’affaire opposant le ministère public au député national Édouard Mwangachuchu, rapporte le media en ligne actu7, citant des sources proches du dossier.

Le ministère public avait requis une peine à perpétuité contre Édouard Mwangachuchu, alors que la partie civile sollicitait en termes de dommages et intérêts une somme 10 milliards USD à titre des dommages-intérêts ainsi que la destitution du prévenu de son mandat parlementaire, député national, élu de Masisi.

Pendant que tout le monde attendait avec impatience le verdict le 22 septembre dernier, la Haute Cour militaire l’avait reporté sine die. Finalement, c’est ce vendredi 6 octobre 2023 que l’élu de Masisi sera fixé sur son sort.

La défense du prévenu Édouard Mwangachuchu a toujours plaidé pour l’acquittement pur et simple de son client dont elle continue à clamer l’innocence. Elle a, d’ailleurs, attaqué devant la Haute Cour militaire tous les arguments du ministère public en développant ses moyens sur le plan de droit.

Selon le collectif des avocats du député Mwa-ngachuchu, le ministère public n’a pas prouvé ses accusations contre cet élu qu’il présente comme «quelqu’un à qui l’on veut faire porter tous les péchés des Tutsis sur l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo».

Le prévenu est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, trahison et détention illégale d’armes de guerre.

Deux caches d’armes avaient été découvertes dans la concession minière de la Société minière de Bisunzu (SMB), dans le Nord-Kivu, appartenant au député Edouard Mwangachuchu et d’autres effets militaires dans sa résidence de Kinshasa, selon le ministère public.

Econews