Les dernières révélations faisant état de la prolifération des mines illégales n’ont pas curieusement ému les acteurs de la Société civile qui brillent par un silence complice. Ce n’est pas leur cible idéale, se dit-on dans certains milieux. Mais, supposons que l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler, c’est toute la Société civile, portée particulièrement portée par le «Le Congo n’est pas à vendre », Ida Sawyer avec Global Witness, Sonia Rolley de RFI, Lucha et Filimbi et bien d’autres qui auraient sauté sur l’occasion pour lui régler des comptes. Mais, lorsque ce sont les autres qui sont mis en cause, la Société civile a préféré se taire. Décidément, dans la Société civile, seul Dan Gertler intéresse, pas les autres qui peuvent bien exceller dans leurs exactions et le pillage en règle des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans le traitement des informations, tout comme dans leur plaidoyer, les ONG qui se réclament de la Société civile prennent bien soin de choisir leur cible. Tout est fait pour ne pas gêner la main qui les finance. Après les troublantes révélations d’Alain Foka, journaliste à RFI, dans un reportage où il fait état de la prolifération des mines illégales dans la partie Est de la RDC, on s’étonne que la plupart d’ONG qui ne ratent pas une occasion aient décidé curieusement de garder silence. Apparemment, les entreprises mises en cause, détenues en majorité par des opérateurs chinois, ne les intéressent pas. En réalité, leur cible est idéale.
Mais, supposons une fois que Dan Gertler, homme d’affaires israélien, ait été cité dans ces affaires, c’est toute la foudre qui allait sûrement s’abattre sur lui.
Quand il s’agit des autres, tous se sont tus. Le très bavard « Le Congo n’est pas à vendre », Ida Sawyer de Global Witness, Sonia Rolley de RFI et bien d’autres affichent curieusement un profil bas sur les graves dérives des opérateurs miniers chinois aussi bien dans l’Est de la RDC, dans le Grand Katanga que dans l’espace Kasaï. Tout est clair désormais, plus aucun doute sur la raison de leur existence.
Ils ne font des communiqués de presse, attaques ciblées organisées sur les réseaux sociaux et des conférences de presse que quand il s’agit de Dan Gertler.
Pour faire des belles impressions en forme de brochures élaborées et des vidéos dessins animés pour attaquer Dan Gertler, ils sont les premiers et le robinet de leurs bailleurs de fonds est ouvert !
« Pas de scandale sur Dan Gertler depuis un moment. Pendant ce temps, que font nos amis de Corruption True? Aucun communiqué sur les mines illégales. Pas de sortie. Pas de conférence de presse. Ils cuvent les paiements des dernières prestations», comment d’un ton, sur son comte twitter, Litsani Choukran du site d’infos en ligne politico.
Mais, un scandale qui touche aux mêmes mines qu’ils disent défendre, mettant en cause les Chinois et bientôt TFM ainsi que d’autres, c’est silence radio !
Que voulez-vous encore comme preuve que Dan Gertler est simplement leur cible et élément de diversion pour qu’on ne parle pas de scandales qui touchent les entreprises américaines, chinoises et européennes ?
Dès que le nom de Dan Gertler sera cité pour le culpabiliser encore de tous les maux de la Rd-Congo, ces ONG, qui n’obéissent qu’aux ordres de leurs bailleurs de fonds, vont se réveiller et tout le monde, comme des moutons de panurge va suivre leur pas!
Bas les masques, vous êtes découvert ! Dans la Société civile, il n’y a jamais de plaidoyer neutre. Chaque action est téléguidée. Et quand il s’agit de Dan Gertler, elle n’existe pas à dégainer et tirer à bout portant.
F.K.