Après trois ans d’accompagnement, l’unité de coordination du PADMPME (Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises) est passée à l’étape de restitution des résultats réalisés sur le terrain. C’est en présence du ministre de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, Désiré M’Zinga Birihanze, que l’unité de coordination du PADMPME a organisé, samedi 29 juillet 2023 au Fleuve Congo Hôtel, un atelier de restitution des résultats des sous-composantes 1.2 et 2.1 relatives au Concours des plans d’affaires (COPA) Jeunes et PME. Entre-temps, à Goma, dans la province du Nord-Kivu, la Banque mondiale a fait l’éloge de « Maman Gogo», une entrepreneure de Goma, lauréate du PADMPME.
Dans le cadre du projet PADMPME qui consiste à soutenir la croissance des PME des jeunes et des femmes, le ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises a organisé, le samedi 29 juillet 2023, un atelier de restitution des résultats de sous-composantes 1.2 et 2.1 relatives au Concours des plans d’affaires (COPA Jeunes net COPA PME).
Organisé sous la houlette du ministre de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, Désiré M’Zinga Birihanze, cette activité a connu plusieurs temps forts. Notamment la brillante intervention du ministre de l’EPME, la présentation des résultats et les témoignages des entrepreneurs subventionnés dans le cadre du projet COPA/PADMPME.
Prenant la parole, le ministre Désiré M’Zinga Birihanze a articulé son mot autour des missions, activités et objectifs du projet PADMPME, qui sont notamment, l’appui aux opportunités entrepreneuriales pour les jeunes et les femmes entrepreneurs, la subvention aux nouvelles entreprises et AT pour les Jeunes, l’amélioration de l’environnement des affaires, l’amélioration de la croissance et la performance des PME, le développement des centres des PME et le renforcement des capacités et gestion de projet.
C’était aussi l’occasion pour lui de remercier le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir initié ce projet qui favorise la création d’une classe moyenne. Il a par la même occasion encouragé les jeunes entrepreneurs subventionnés à fournir plus d’efforts afin que la vision du chef de l’Etat (la création de millionnaires congolais) devienne une réalité.
Le PADMPME et COPA
Le PADMPME est un projet qui a été créé en 2019 par ordonnance présidentielle, et sa mise en œuvre officiel du projet en même temps.
Ce projet a bénéficié d’un appui financier de la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américains pour faciliter la mise en œuvre de tout le projet.
Le projet PADMPME a pour objectifs de soutenir la croissance des PME des jeunes et des femmes. Aussi permettre de créer de petites et moyennes entreprises pour les jeunes et les femmes.
A travers ce projet, le gouvernement a ainsi participé à l’accroissement des opportunités qui ont généré plusieurs emplois fermes.
Ces objectifs se déclinent dans trois composantes : celle qui s’occupe de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes nouveaux entrepreneurs, celle qui s’occupe du développement des PME et de la création de centres des PME et enfin celle qui prend en charge le renforcement des capacités des acteurs publics et privés de l’écosystème des PME.
Ce projet est opérationnel dans trois secteurs d’activités : agro-transformation (agro-alimentaire y compris), industrie légère et petite industrie manufacturière et enfin services à valeur ajoutée.
Le PADMPME n’intervient pas dans les secteurs de commerce général, d’import-export et d’agro-forestier.
Les résultats
Il faut noter que le Concours de plans d’affaires (COPA) constitue une initiative du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) dont l’objectif est de fournir à celles-ci l’accompagnement technique et financier nécessaire qui leur permettra d’améliorer leur performance, de renforcer leur résilience, de favoriser la création d’emplois et d’assurer de façon durable leur croissance par le développement des activités à forte valeur ajoutée.
La sous-composante cible les PME qui opèrent dans les secteurs de l’industrie légère et des services, à l’exclusion du commerce. Le nombre de bénéficiaires ciblés est de 500 PME. Pour encourager la participation des PME dirigées par des femmes, cette sous-composante a établi un ratio de 40 % d’allocation de subventions de contrepartie pour les PME dirigées ou appartenant à des femmes, et les PME dirigées par des femmes qui répondent à tous les critères d’éligibilité sont prioritaires dans l’allocation des subventions de contrepartie.
L’objectif est d’atteindre ou de dépasser le ratio de 40 %, qui est beaucoup plus élevé que celui des PME dirigées par des femmes en République Démocratique du Congo (moins de 20 %).
Au terme de la première phase du COPA des jeunes entrepreneurs qui a eu lieu en avril 2021, les 1550 candidats présélectionnés ont participé à une série de bootcamps organisés à leur attention, et ont bénéficié des outils et méthodes leur permettant d’approfondir leur projet et leur plan d’affaires en vue de la deuxième phase du concours, en l’occurrence la sélection des lauréats.
Au terme de ses étapes, un total de430 PME a été sélectionné dans quatre villes opérationnelles dans le cadre du projet (Kinshasa, Goma, Matadi et Lubumbashi).960 jeunes entrepreneurs ont été subventionnés.
A ce jour, les résultats obtenus au bout de ces trois dernières années sont encourageants. Les bénéficiaires de l’appui du COPA n’ont pas seulement amélioré leur capacité de production et leurs chiffres d’affaires, mais aussi, ont créé de nouveaux emplois formels qui contribuent à la création d’une classe moyenne tel que envisagé par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les panels
Lors de cette matinée de restitution des résultats, les jeunes ont partagé leurs expériences avec l’assistance. C’était l’occasion pour eux de démontrer l’importance de l’accompagnement du COPA/PADMPME dans leurs activités.
«Avant, j’étais dans l’informel, je travaillais sans tableau de bord. J’étais incapable de tenir ma comptabilité et dégager les résultats de mon travail à la fin d’une période donnée. Aujourd’hui, avec l’accompagnement du gouvernement, je suis devenu professionnel et mes revenus ne font qu’augmenter », a témoigné Tandresse Lobala, une des jeunes entrepreneurs qui œuvrent dans le secteur de l’agro-alimentaire.
Les jeunes entrepreneurs qui ont intervenu dans les différents panels du jour ont remercié le gouvernement congolais pour avoir mis en œuvre ce projet qui permet de booster l’entrepreneuriat des jeunes et féminin.
Les indicateurs d’impact visible
Pour s’assurer de l’impact du projet sur les trois mille PME qui devaient être créées et subventionnées, le gouvernement se base sur des indicateurs d’impact visible. Notamment, l’indicateur augmentation des revenus de l’entrepreneur (30%) et l’indicateur création de nouveaux emplois formels (9.000 dont 2.000 féminins).
Dans son mot de clôture, le ministre de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, Désiré M’Zinga Birihanze, a, au nom du Chef de l’Etat et du gouvernement, pris l’engagement de recevoir les jeunes et femmes qui veulent entreprendre «pour que l’on sorte la RDC de ce manque d’une classe moyenne».
«Nous sommes ravi de constater la bonne évolution ici que ce projet ait créé de nouveaux millionnaires, mais par rapport aux 100 millions de Congolais, le chemin est encore long », a relevé le ministre Désiré M’Zinga Birihanze.
La Banque mondiale fait l’éloge de «Maman Gogo», lauréate du PADMPME
C’est M. Albert Zeufack en personne qui signe la lettre adressée à la patronne de «La briqueterie de la ville», une PME de Goma (province du Nord-(Kivu), spécialisée dans la production des matériaux de construction. Le directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC a témoigné à la suite de la visite que la vice-présidente de son institution a effectuée dans cette partie de la RDC, en fin juin dernier.
A l’occasion de cette sortie de terrain, Mme Victoria Kwakwa, en séjour de travail à Goma, avait été conviée à découvrir les installations de «La briqueterie de la ville», une petite industrie de Mme Lukonge Musafiri, alias «Maman Gogo», dans le quartier Virunga.
L’entreprise de «Maman Gogo» a été accompagnée par le Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises, grâce au programme de croissance des PME établies dénommé COPA, Concours des plans d’affaires.
En 2022, elle a fait partie des 430 PME sélectionnées par le projet à Kinshasa, Matadi, Lubumbashi et Goma, pour bénéficier d’un encadrement technique et d’une subvention financière afin de développer leurs affaires.
Grâce à cette subvention financée par la Banque mondiale, «La briqueterie de la ville» a acquis des équipements pour professionnaliser sa production. Dès lors, elle produit dans les conditions professionnelles et modernes des pavés autobloquants, des tuiles, des parpaings de tous calibres, des bornes en béton sec, des carreaux et d’autres matériaux de construction à partir du ciment.
Cette subvention a permis ainsi à «Maman Gogo» de générer plus de 150 emplois, massivement occupés par des femmes issues des milieux défavorisés.
Tighana MASIALA