Les Leopards de la RDC a la CAN 2017

Qatar 2022 : accrochés par les Taïfa Stars de la Tanzanie, les Léopards obligés à un exploit lundi au Bénin

Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont été accrochés par les Taïfa Stars de la Tanzanie (1-1), jeudi au stade TP Mazembe, à Lubumbashi, en match de la première journée du groupe J des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde, Qatar 2022. Lundi prochain, les Léopards se déplacent au Bénin où ils sont obligés de réaliser un exploit pour bien se positionner dans la course à la Coupe du Monde.

Malgré un but du revenant Dieu-merci         Mbokani, la République Démocratique du Congo a été neutralisée, jeudi 2 septembre, par la Tanzanie (1-1), son premier adversaire dans ces éliminatoires du groupe J. Un but de Simon Msuva a permis aux Tanzaniens d’accrocher le nul.

Toujours pas de première victoire pour Hector Cuper à la tête des Léopards. Battue en amical par la Tunisie et contrainte au match nul, toujours en amical, par le Mali en juin, la RDC commence sa campagne des qualifications pour le Mondial 2022 au Qatar avec un nouveau match nul.

À Lubumbashi, les hommes de Cuper ont partagé les points avec la Tanzanie.

Cette première rencontre du groupe J avait bien commencé pour les locaux. Après des premières tentatives infructueuses de Yannick Bolasie et Chadrac Akolo, l’ouverture du score est venue du duo Cédric Bakambu-Dieumerci Mbokani. Le premier qui a échappé à la défense tanzanienne côté gauche, s’est infiltré dans la surface et a attendu la sortie du gardien pour transmettre le ballon au second. L’attaquant n’a alors plus eu qu’à pousser le cuir au fond des filets (23e).

Msuva gâche le retour de Mbokani

Dieu-merci Mbokani, 35 ans, a bien fêté son retour en sélection. Le n°9, meilleur buteur de l’histoire des Léopards (18 buts avant celui de ce jeudi), n’avait plus porté ce maillot depuis la CAN 2017. Mais la joie a été de courte durée, car les Taifa Stars ont réagi juste derrière. Reliants Mwakasugule, d’une frappe puissante, et Simon Msuva, dans la surface, ont échauffé les gants de Joël Kiassumbua, le gardien congolais.

Ce dernier, par contre, a été impuissant sur l’énorme frappe décochée par Msuva à 25 mètres de la cage, consécutive à une perte de balle au milieu de Samuel Mou-toussamy. L’attaquant du Wydad a envoyé un boulet de canon qui a percuté le bas de la barre transversale avant d’entrer dans les filets (35e).

En seconde période, aucune équipe n’a réussi à prendre le dessus sur l’autre, malgré de gros duels de part et d’autre et quelques occasions dangereuses. Ce match nul à domicile est une mauvaise opération comptable pour la RDC, alors que Madagascar et le Bénin, les deux autres nations du groupe J, devaient s’affronter jeudi également.

L’étape de Kinshasa

Avant de s’envoler pour Lubumbashi, les fauves congolais se sont entraînés mardi matin au terrain Ujana au stade Père Raphaël de la Kethulle sous la direction du sélectionneur Hector Cuper, avant de s’envoler, le soir du même jour, pour Lubumbashi. vingt-deux joueurs se sont livrés à cœur joie à cette séance d’entraînement, à savoir Joël Kiassumbua, Hervé Lomboto, Dieumerci Mukoko Amale, Glody Ngonda Muzinga, Vital N’simba, Chris Mavinga, Chancel Mbemba Mangulu, Edo Ka-yembe, Samuel Moutou-ssamy, Fabrice Ngoma, Cédric Bakambu, Ben Malango Ngita, Britt Asso-mbalonga, Yannick Bangala Litombo, Samuel Bastien, Chadrack Akolo, Jonathan Bolingi Mpangi, Gaël Kakuta, Joël Ngandu, Mfulu O-menuke, Charles Pikel et Lionnel Mpasi Nzau. Dieumerci Mbokani Benzua a rejoint le groupe après la séance d’entraînement alors qu’il était déjà à Kinshasa.

Bien avant, les 11 premiers Léopards en rassemblement à Kinshasa se sont livrés lundi à une séance de musculation au Fleuve Congo Hôtel, laquelle a été supervisée par le préparateur physique Sarioglou Antonios, en présence du sélectionneur Hector Cuper Raul et de ses deux assistants, Fanta guzzi José Carlos et Daouda Lupembe.

Selon le site officiel de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), les 11 joueurs ont été répartis en deux groupes à raison de cinq pour le premier et six pour le second. Les cinq se sont exercés sur le tapis roulant, tandis que les six autres se sont appliqués à des exercices cardio-vasculaires et vice-versa pendant 70 minutes. A l’issue de cette séance d’entraînement dans la salle de musculation, les joueurs et les membres du staff technique ont subi des tests Covid-19. Les 11 fauves de la RD Congo présents à la séance d’entraînement sont : Cédric Bakambu, Ben Malango Ngita, Britt Assombalonga, Fabrice Ngoma Lwamba, Samuel Moutoussamy, Yannick Bangala Litombo, Chris Mavinga, Glody Ngonda Muzinga, Mukoko Amale, Hervé Lomboto et Bastien Samuel.

Nana MANDA

Verified by MonsterInsights