Avec ses huit points au compteur, après son écrasante victoire contre la Tanzanie, sur place à Dar es-Salaam, la République Démocratique du Congo joue sa qualification ce dimanche 14 novembre 2021 à Kinshasa face au Bénin. Aucun nul ne lui est permis. Seule une victoire pourrait ouvrir la voie à la RDC pour la Coupe du Monde, Qatar 2022. Pour le moment, le Bénin occupe provisoirement la tête du Groupe après sa victoire jeudi face à Madagascar (2-0).
La RDC a pris le dessus sur la Tanzanie (0-3), jeudi au stade Benjamin Mkapa de Dar es-Salaam, dans le cadre de la 5è journée des éliminatoires de la coupe du monde 2022.
Dans une rencontre largement dominée par les poulains d’Hector Cuper, les Congolais se sont imposés sur le score de 3-0. Gael Kakuta (6è) et Idumba Fasika (66è), et Ben Malango (85è) sont les buteurs de la victoire de la RDC.
Battre la Tanzanie et s’emparer de la première place était presque une mission quasi impossible. Mais, comme l’a rappelé le sélectionneur Hector Cuper, ce match sera comme une finale. Ainsi d’entrée de jeu, la RD Congo donne le tempo et ouvre le score à la 6è minute par Gaël Kakuta. Les Taïfa Stars ont du mal à revenir dans le match jusqu’à la pause.
Après la pause, les Léopards dictent le rythme du match à nouveau et vont inscrire un deuxième but à la 66ème minute par Idumba Fasika. Un but qui survient juste quatre minutes après la sortie de Gaël Kakuta qui a été remplacé par Yannick Bolasié.
Alors que les minutes s’égrènent petitement vers le terme de la seconde mi-temps, les Léopards vont faire le break dans les ultimes minutes du temps réglementaire. Ben Malango va plier tout espoir des locaux en inscrivant le dernier but du match à la 85ème minute.
La finale du groupe ce dimanche à Kinshasa
La finale du groupe se joue ce dimanche 14 novembre 2021 au stade des Martyrs. Certes la République Démocratique du Congo peut encore croire à sa qualification à la Coupe du Monde, Qatar 2022, mais elle doit d’abord franchir avec succès l’obstacle béninois.
En effet, jeudi à Cotonou, le Bénin a battu le Madagascar (2-0), prenant ainsi la tête du groupe avec neuf (9) points contre huit pour la RDC.
Ce dimanche au stade des Martyrs, ce sera la finale du groupe dans un match opposant la RDC au Bénin. Les équipes doivent éviter le nul. Seule une victoire qualifierait l’une ou l’autre équipe à la Coupe du Monde.
Sur papier, la RDC, qui joue à domicile, part avec les faveurs des pronostics. Mais, Ecureuils du Bénin viennent à Kinshasa avec l’espoir de tenir en échec les Léopards de la République Démocratique du Congo.
Econews