Deux matchs, deux nuls. C’est le bilan à demi-teinte qu’affiche les Léopards à la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. Ce qui ne décourage pas le sélectionneur national, Hector Cuper, qui croit en la capacité de son équipe de remonter la pente.
Rien ne semble marcher pour les Léopards de la RDC dans l’entame des éliminatoires mondial 2022. Pour une deuxième sortie, les Léopards ne décollent pas. Reçus par les Ecureuils du Bénin, le lundi 6 septembre 2021, en match de la 2èmejournée du groupe J, les léopards ont fait jeu égal (1-1). Pourtant, très bien lancés dans la bataille, les Léopards n’ont pas pu gérer rationnellement leur avance.
C’est encore Dieumerci Mbokani qui a marqué le but, aux 12 minutes de jeu, pour la RDC, sur une passe décisive de Cédric bakambu. L’égalisation des Ecureuils viendra à la 33ème. Sur un centre, Doremus trouve Adeoti qui a profité de l’apathie de la défense congolaise et surtout de la sortie ratée de Kiassumbua pour égaliser d’une tête rageuse qui bat le portier congolais. A Dar-es-Salaam, la Tanzanie a battu mardi le Madagascar sur le score de 3-2.Grâce à cette victoire, les Taïfa Stars prennent la tête du groupe J, ex-aequo avec le Bénin (4 points), reléguant la RDC à la 3ème place avec deux (2) points. Le Madagascar a zéro (0) point au compteur.
Hector Cuper : «Il y a des choses à corriger», mais…
Le sélectionneur national ne se laisse pas décourager. «Dans l’ensemble, nous pensons que l’équipe pouvaient l’emporter. Nous avons eu des améliorations par rapport au match face à la Tanzanie. Nous savons que nous aurons besoin d’un minimum de temps. Je n’aime pas avoir des excuses, mais nous avons joué contre une très bonne équipe. Bien que nous n’ayons pas eu le temps, nous essayerons de corriger certaines choses », a déclaré Hector Cupér, cité par footrdc.com.
Il se dit confiant sur la double confrontation (le 9 et 12 octobre) face à Madagascar : «L’équipe doit croire à ce que nous faisons. Nous avons fait deux bons matchs et nous avons eu le temps de voir quelques joueurs. Nous essayons de donner notre confiance aux joueurs même si nous allons ajuster des détails. Nous allons nous adapter et c’est ce nous voulons que les joueurs fassent également ».
Interrogé par notre rédaction, l’analyste sportif Jean de Dieu Mukendi estime que «les deux matchs nous ont aidés à voir exactement c’est à quoi ressemble notre onze national. Contre la Tanzanie, c’était une petite équipe de la RDC en manque d’inspiration et en manque d’initiative, une équipe qui dégage l’image d’une vétusté avec les cadres qui ont presque vieilli, qui sont presque dans la trentaine et qui nous oblige à penser déjà à la relève». Cependant, il note que la RDC peut encore rattraper son retard. «Dans l’ensemble il y a eu beaucoup de lacunes. Il est plus que temps de convaincre les autres jeunes, entre autres, Katompa Silas, Mechack Elia qui ont la volonté de venir. Il faut seulement accélérer avec leurs dossiers administratifs pour permettre à ces jeunes de venir appuyer la sélection nationale», pense-t-il.
En ce qui concernes les chances d’une qualification pour le Qatar, Jean de Dieu Mukendi se veut optimiste : «Il est très tôt encore d’évaluer les chances. Après les deux journées, la RDC compte deux points sur six. Il y a encore 12 points à prendre, surtout qu’il aura 6 points à négocier à domicile contre le Bénin et Madagascar. A l’heure qu’il est, c’est du 50/50 autant pour la RDC que les autres équipes du groupe».
Nana K.