Rawbank, leader du secteur bancaire congolais, a conclu, le mercredi 28 septembre 2022, deux accords de garantie avec African Guarantee Fund (AGF), une institution financière pour le financement des PME en Afrique, visant à augmenter les capacités d’intervention de la banque en faveur des PME et des établissements de microfinance. Ces accords, d’un total de 45 millions USD, bénéficient du soutien de l’Initiative pour Favoriser l’Accès des Femmes au Financement en Afrique (AFAWA) de la BAD et interviennent à la suite de quatre précédentes conventions signées entre les deux établissements financiers depuis 2016. Le renforcement du partenariat entre les deux institutions permettra à Rawbank de développer encore plus son activité de financement des PME congolaises et des établissements de microfinance, plus particulièrement, l’entrepreneuriat féminin, une de ses priorités.
Ce 28 septembre 2022, à Kinshasa, la Rawbank, acteur majeur du secteur bancaire en République Démocratique du Congo et l’African Guarantee Fund (AGF), institution financière pour le financement des PME en Afrique, ont conclu deux accords de garantie d’un total de 45 millions de dollars américains, visant à augmenter les capacités d’intervention de Rawbank en faveur des PME et des établissements de Microfinance.
Ces accords qui bénéficient du soutien de l’Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique (AFAWA) de la BAD, interviennent à la suite de quatre précédentes conventions signées entre les deux établissements financiers depuis 2016.
Le renforcement du partenariat entre les deux institutions permettra à Rawbank de développer encore plus son activité de financement des PME congolaises et des établissements de microfinance, mais de manière particulière, dans le soutien à l’entrepreneuriat féminin, une des priorités de la Banque.
«Nous nous réjouissons de la signature de ce nouvel accord avec l’African Guarantee Fund qui démontre la confiance durable accordée à Rawbank par ses partenaires de haut niveau. Cette garantie de financement sera entièrement consacrée aux PMEs ». a déclaré Mustafa Rawji, Directeur général de la Rawbank.
«L’action que mène Rawbank en RDC avec les PME est ambitieuse et bien structurée. La banque permet à de nombreux entrepreneurs d’accéder au financement indispensable pour leur besoin de croissance et d’innovation. Naturellement, nous avons renouvelé notre soutien », a déclaré M. Jules NGANKAM, Directeur Général de l’African Guarantee Fund.
Depuis le lancement de ses activités en 2002, Rawbank a constitué un réseau de partenaires internationaux de premier plan, qui ont soutenu son action en faveur du développement économique national. Au fil des années, Rawbank est devenu le premier partenaire des PME en RDC, notamment à travers son programme Lady’s First.
Pour aller plus loin dans leur partenariat, Rawbank et l’African Guarantee Fund travaillent actuellement à la mise en place d’un programme d’assistance technique dans les processus crédit et commercial.
A propos de Rawbank
Depuis 20 ans, Rawbank accompagne le développement de l’économie congolaise. Elle offre les produits et services les plus modernes à ses 500 000+ clients Corporate, PMEs et Particuliers à travers un réseau de 100 points de vente dans 19 provinces du pays, notamment le Grand Katanga, le Grand Kasaï, les deux Kivu, l’Equateur et le Kongo Central. A ce vaste réseau d’agences s’ajoutent un bureau de représentation à Bruxelles, en Belgique et 240 distributeurs automatiques de billets. Forte de plus de 1.800 collaborateurs, Rawbank détient plus de 30% de parts de marché.
Solidité, rentabilité et pérennité sont les priorités de Rawbank pour consolider sa stratégie de croissance.
Son action est récompensée par l’African Bankers Award 2022 de la meilleure banque régionale d’Afrique Centrale, une note Moody’s CAA 1, des certifications ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001.
Les partenaires qui font confiance à RAWBANK sont, entre autres, IFC, BAD, TDB, BADEA, Shelter Africa, AGF.
A propos d’African Guarantee Fund
African Guarantee Fund est une institution financière non bancaire dont l’objectif est de promouvoir le développement économique, d’accroître les créations d’emplois et de réduire la pauvreté en Afrique en fournissant aux institutions financières des solutions de garantie et un appui au renforcement des capacités, spécifiquement destinés à soutenir les PME en Afrique.
African Guarantee Fund a été créé par le gouvernement du Danemark par le biais de l’Agence Danoise de Développement International (DANIDA), le gouvernement espagnol par le biais de l’Agence Espagnole de Coopération et de Développement International (AECID) et la Banque Africaine de Développement (BAD). Les autres actionnaires sont : l’Agence Française de Développement (AFD), le Fonds Nordique de Développement (NDF), le Fonds d’Investissement pour les Pays en Développement (IFU) et la KfW Development Bank. AGF est noté AA- par l’agence de notation Fitch Ratings.
Econews