Réactions en chaîne de principaux incriminés dans l’affaire AFC

Claudel-André Lubaya sur X (ex-twitter) : «Je suis ulcéré d’apprendre que j’aurais été cité comme acteur de l’AFC. Ce n’est pas parce que je ne partage pas les points de vue du pouvoir en place que je serai tenté de prendre des raccourcis. Je rejette de la manière la plus catégorique ces allégations qui portent atteinte à mon honorabilité et à ma dignité.

Républicain par essence, je reste engagé dans une approche démocratique, d’une opposition républicaine et NON VIOLENTE, dans le respect de la Constitution et des lois de la République. Le présent post vaut droit de réponse et démenti formel.»
Patient Sayiba Ta-mbwe sur X : «Comme tout le monde, je viens de suivre la comédie montée par le désormais célèbre médiatique bureau de renseignement militaire (Ex-DEMIAP), ayant certainement mis dans la bouche d’un détenu de citer ma personne dans une prétendue implication de soutien à l’AFC.

Il est évident que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve sieur Éric Nkuba. Ses propos sur ma personne n’engagent que lui et ceux qui lui ont mis dans la bouche les noms et les paroles à prononcer au cours de cette vaste farce.
Pareil montage ne peut se concevoir que dans une Dictature; celle que je dénonce chaque jour. Et si l’objectif de cette mascarade est de me salir, ils ont complètement raté leur coup. Si c’est pour m’intimider plus qu’ils ne l’ont fait jusqu’ici, là aussi c’est une peine perdue.

Je note quand même, non sans curiosité, que, pour la première fois depuis l’avènement de ce régime, un détenu, accusé des faits graves, soit interrogé dans une salle très propre et très bien climatisée, il est assis confortablement et on l’aide même à trouver des réponses. Apparemment c’est la seule avancée dans «l’Etat de droit tant vanté, mais creux en substance».

Ceci dit, je rappelle que je suis un Républicain et mon combat s’inscrit dans ma foi et les valeurs que j’ai toujours défendues. La vaste farce de ce soir ne m’empêchera pas de prendre ma tasse de café, encore moins de poursuivre mon noble combat républicain pour le Congo tant rêvé. La Nation ou Rien.»

Joseph Olengha-nkoy sur X : «Je comprends que nous sommes à l’ère où le solide succès des THÉORIES DU COMPLOT permet de désorienter le peuple sur les ratés ou les vrais questions sociétales. J’attends qu’on me dise que c’est un POISSON D’AVRIL que quelques petits farceurs ont eu l’idée d’offrir à Jean 1er.»

Prof Bob Kabamba cité par La Libre Belgique : «Cela fait des semaines que mon nom est cité sur les réseaux sociaux. A chaque fois dans des commentaires qui stigmatisent mes origines, niant mes origines congolaises. Selon ces messages, sans aucun fondement, ma mère serait soudainement devenue rwandaise. Ce qui, dans le contexte actuel, signifie qu’on est plutôt de l’autre côté. Je ne suis pas un politique, je suis un scientifique. Cela fait plus de 30 ans que je travaille sur le Congo, j’ai publié plusieurs ouvrages sur ces travaux.

Dans le cadre de ces travaux, je parle évidemment à tout le monde, à tous les acteurs politiques, aux acteurs de la société civile. Je ne suis ni de près ni de loin lié à l’AFC. Je prépare actuellement une publication sur la guerre dans l’Est de la RDC où il sera notamment question de l’AFC.».

Econews