556 22

Réactivation de l’axe Kampala-Kigali contre les intérêts vitaux de la RDC

Entre Kigali et Kampala, il y a des signaux qui ne trompent pas. Longtemps en froid, les deux capitales affichent désormais un parfait amour.

A la manœuvre, il y a le tout nouveau retraité militaire, Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni. C’est lui qui s’est chargé de jeter le pont entre l’Ouganda et le Rwanda pour finalement fumer le calumet de la paix. Pour la deuxième fois, en moins d’un mois, le fils Museveni est allé à la rencontre de celui qui l’appelle affectueusement son « oncle », le président rwandais Paul Kagame. Les deux hommes, qui ne cachent plus leur complicité, ont discuté des relations entre leurs deux pays. Loin des regards de la République Démocratique du Congo.

Curieusement, l’harmonisation entre Kigali et Kampala arrive au moment où les Forces armées de la RDC mènent avec l’Armée ougandaise des opérations militaires « concertées et conjointes » dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Quelque chose se passe sur l’axe Kigali-Kampala. En d’autres circonstances, le réchauffement des rapports entre le président Paul Kagame et le fils Museveni aurait dû être une bonne raison de danser dans la région des Grands Lacs africains. Mais, l’histoire rappelle autre chose lorsque ces deux capitales se mettent d’accord sur les affaires sécuritaires dans la région. Souvent, ils construisent leurs bonnes relations sur la déstabilisation de la République Démocratique du Congo.

La grande inquiétude porte sur la présence des troupes ougandaises dans le Nord-Kivu et Ituri. Que Kigali et Kampala aplanissent leurs divergences par ce temps, il y a de bonnes raisons de craindre un coup tordu. L’infiltration des militaires rwandais n’est pas à exclure sur le sol congolais.

A cet effet, Le Président Tshisekedi doit ouvrir l’œil et le bon en vue de préserver la République du danger que représente ces deux pays. Kagame et Museveni ensemble, ça ne peut être au bénéfice du pays de Tshisekedi, victime des actes de déstabilisation fomentés et soutenus par ces deux capitales.

Depuis 1996 jusqu’à ce jour, Kampala et Kigali travaillent pour la mise en œuvre d’un plan de déstabilisation à long terme de la RDC. D’ailleurs, Museveni l’a dit publiquement à Kinshasa que le Rwanda et l’Ouganda ont tout fait pour sécuriser leurs territoires respectifs en faisant la guerre sur le sol congolais. Ce ne sont pas des paroles en l’air.

Hugo Tamusa

Verified by MonsterInsights