Rébellion du M23 : Peter Pham, grand partisan de Paul Kagame, crache sur l’armée congolaise !

Paul Kagame, le Président Rwandais, et Peter Pham, envoyé spécial des USA pour la région des grands lacs

Une nouvelle sortie médiatique, samedi dernier, de l’ancien envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands-Lacs, vient jeter de l’huile sur le conflit armé congolo-rwandais. Peter Pham, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a abordé dans un message twitter, l’arrestation de deux militaires rwandais capturés en RDC.
Selon celui que Kinshasa a toujours déroulé le tapis, quand il exerçait encore comme représentant américain dans les Grands Lacs, les militaires rwandais, arrêtés sur le terrain des opérations, « enflammerait davantage le conflit dans la région ». Un discours qui fait la part belle à Kigali.
Comme si cela ne suffisait pas, Peter Pham, né à Paris (France) dans une famille d’origine vietnamienne et diplômé en économie de l’Université de Chicago, condamne les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour leur acte de bravoure.
C’est un secret de Polichinelle que les Etats-Unis ont toujours opté pour une «politique de la commémoration» autour du génocide rwandais dont la mémoire des événements a toujours été politisée par Paul Kagame qui en profite pour faire taire ses détracteurs.
Pour les Américains, les commémorations apparaissent en effet comme la grande messe de la réconciliation inter-rwandaise et de la culpabilité internationale.
Bien entendu, ce qu’a écrit Peter Pham sur son compte twitter n’est pas du tout à plaire aux Congolais mais justement à son copain Paul Kagame qui souhaiterait envahir la RDC sous la bénédiction de la communauté internationale.

Peter Pham active les lobbies pro rwandais, Tshisekedi averti
Peter Pham, ce vietnamien naturalisé américain, vient de crédibiliser les accusations rwandaises contre la RDC. Et de ce fait, permettre à l’armée rwandaise d’envahir le pays de Tshisekedi, sous prétexte de combattre «les génocidaires » FDLR. Ces derniers accusés par le tyran rwandais d’être protégés par la RDC.
Peter Pham, qui s’est toujours présenté comme diplomate mais aussi homme d’affaires auprès du pouvoir de Kinshasa, tourne le dos à la RDC. Les observateurs avertis voient, en ses propos, une position claire des USA face à ce conflit rwando-congolais.
«Le Président Tshisekedi est averti, les USA lui envoient un message clair : Llarmée de Kagame a raison d’entrer dans ton pays. Voilà ce que M. Peter Pham veut dire. Que ce diplomate américain soit déclaré persona non grata en RDC », a déclaré un analyste indépendant.
Noter que Peter Pham est ce diplomate Americain, expert d’alors du continent africain, qui avait déclaré en 2012 que « Pour sauver la Congo (RDC), laissons-le s’effondrer ».
Pour cet ami de Kagame, la RDC serait un pays «artificiel » et «fictif » qu’il faut balkaniser «au nom du maintien de la sécurité » dans la région des Grands Lacs.
FK (CP)