Des parlementaires belges ont échangé samedi avec le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ils ont promis de tout mettre en œuvre pour la réactivation du partenariat entre la Belgique et la République Démocratique du Congo. Le premier pas dans ce sens est la tenue, cette semaine, de la Foire de Lubumbashi, qui sera suivie dans l’avenir de celle de Goma, a confirmé André Flahaut, chef de la délégation de parlementaires belges.
Une délégation des parlementaires belges a été reçue, le samedi 6 novembre 2021, à la cité de l’Union africaine par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Conduite par le ministre d’État belge et président honoraire du Parlement fédéral, M. André Flahaut, chef de la délégation, s’est dit, au sortir de l’audience, très satisfait des échanges et discussions autour de plusieurs questions avec le Chef de l’Etat. Il a remercié son hôte pour les invitations adressées à la délégation au travers Modeste Bahati et Christophe Mboso, respectivement président du Sénat et président de l’Assemblée nationale
Entouré devant la presse par les présidents de deux chambres du Parlement congolais, André Flahaut rappelle avoir dressé succinctement, sur base d’un rapport verbal, l’ensemble des contacts qu’il a eu avec diverses personnalités du monde tant politique, économique et social, dont les ministres, sénateurs, députés, entrepreneurs ainsi que les membres de la Société civile.
Il a rassuré que ces échanges leur ont permis de livrer au Chef de l’État leurs impressions sur tous les contacts et de poser symboliquement les premiers actes dans le cadre de la réactivation du partenariat entre la Belgique et la RDC.
C’est dans ce contexte qu’il a annoncé dès la semaine prochaine, la tenue de la Foire de Lubumbashi, qui sera suivie dans l’avenir de celle de Goma.
Le chef de la délégation a promis, dès son retour, en Belgique de discuter avec tous leurs collègues du sénat et de la chambre basse de la nécessité et l’urgence à donner un coup d’accélérateur en vue de rendre très effectif et efficace le partenariat sur base du potentiel qu’il a découvert à la suite de tous ses contacts.
André Flahaut a rappelé avoir insisté, au cours de cet entretien d’une demi-heure avec le Président, du caractère irréversible de la présence de la femme dans les instituions où son opérationnalité n’est plus à démontrer dans le Gouvernement, en occupant déjà des hautes responsabilités.
Parlant des ministres et de leurs visions après échanges fructueux avec certains d’entre eux au cours d’une semaine de visite sur le territoire de la république, le diplomate belge note avec satisfaction, que le gouvernement actuel est équilibré et surtout tourné vers l’objectif de développement et du social.
Le Président de la République a, pour sa part, apprécié positivement la démarche de la délégation, a laissé entendre André Flahaut.
A noter que la République Démocratique du Congo et la Belgique entretiennent depuis l’arrivée au pouvoir du président Tshisekedi de très bonnes relations.
Econews avec Presse/Présidence