Réhabilitation des centrales de Mpiana-Mwanga : la Société civile presse le Gouvernement à respecter l’accord signé avec « AVZ POWER SASU »

Dans une correspondance datée du 17 novembre 2022, un collectif des Organisations et plateforme de la Société civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles interpelle le ministre national de l’Energie sur le respect des engagements portant sur la réhabilitation des centrales de Mpiana-Mwanga dans le territoire de Manono (province du Tanganyika). Dans cette correspondance, le collectif rappelle que « le29 janvier 2021, Son Excellence Monsieur le Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité a signé un Arrêté Ministériel No.129/CAB/MIN/RHE/EMM/2021 du 29 portant création d’un Comité technique de suivi du projet de réhabilitation des centrales hydroélectriques de Mpiana-Mwanga I et II dans lequel siège un représentant ou délégué de la Cominière SA ».

Au regard ces engagements conclus, le collectif s’étonne que « lors d’une réunion, organisée avec les communautés de Manono, le samedi 12 novembre 2022, sur Dathcom Mining SA, le délégué de la Cominière SA (Monsieur MUYELA Robert) y a déclaré publiquement qu’ils ont « sélectionné le groupe chinois Zijin pour la réhabilitation des centrales hydroélectriques de Mpiana-Mwanga endéans trois ans et sans condition ». Comment est né ce nouvel accord ? Sur quelle base a-t-il été conclu ? Autant de questions pour lesquelles le collectif attend des réponses claires de l’actuel ministre de l’Energie.

Craignant que ce rétropédalage du Gouvernement n’apporte un coup dur aux efforts d’amélioration du climat des affaires, le collectif porte à la connaissance du ministre de l’Energie que « dans le souci de protéger le climat des affaires et la sécurité juridique des protocoles d’accord, les accords signés avec les investisseurs étrangers et des tiers, comme ne cesse de le répéter Son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, votre autorité est priée de veiller que les travaux concernant la réhabilitation des centrales hydroélectriques dans le territoire de Manono s’exécutent normalement selon les termes du Protocole d’accord signé avec AVZ POWER SASU qui engage aussi bien la Cominière SA, cette entreprise publique dont un représentant siège dans le Comité Technique de Suivi, selon votre Arrêté ministériel ci-haut évoqué, ainsi que le Ministère du Portefeuille qui est l’autorité de tutelle et tout le gouvernement et la République Démocratique du Congo dans le respect des lois du pays ». Et de conclure : « Excellence, votre attention diligente à faire respecter ledit Protocole d’accord sera la protection légale du climat des affaires assaini dans notre pays et le respect de la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’électrification du Congo profond et le développement de nos 145 territoires par la base ».

Le barrage de Mpiana-Mwanga a été construit en 1933. Son exploitation a été arrêtée en 1982. Les travaux de réhabilitation envisagés par AVZ Minerals, suivant l’accord conclu en janvier 2020, devraient permettre, dans un premier temps, la relance de deux turbines d’une capacité combinée de 18 MW. À terme, la puissance de la centrale devrait être étendue afin d’atteindre 54 MW. C’est cet accord, qui engage pleinement  le Gouvernement, que Kinshasa vient de remettre en cause, pour des raisons inconnues du grand public, en se tournant vers le groupe chinois Zijin.

Intégralité de la correspondance du collectif des Organisations et plateforme de la Société civile en RDC.

Econews