A quelques mois de la visite apostolique du Souverain Pontife en Afrique, plus précisément en République Démocratique du Congo et au Soudan su Sud, on assiste déjà à des remue-ménages dans les milieux des Catholiques. Tenant compte de l’importance du voyage apostolique du Pape François, la 59ème assemblée plénière ordinaire de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Covgo) qui s’est tenue à Kinshasa du 2 au 4 mars 2022, a décidé le report pour le mois de juin 2023 du troisième congrès eucharistique prévu à Lubumbashi en juin 2022. En outre, reçue en audience par le Pape le 4 mars dernier, une délégation de députés et sénateurs chrétiens congolais, réunis au sein d’une communauté « Ave Maria », a plaidé pour la canonisation des Bienheureux Anuarite Nengapeta et Isidore Bakanja.
«RDC 2022 tous réconciliés en Jésus-Christ », telle est la devise de la visite du Souverain Pontife à Kinshasa, la capitale, et à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’est à l’invitation des chefs d’Etat de la République Démocratique du Congo et du Soudan du Sud qu’il séjournera d’abord en RDC du 2 au 5 juillet avant de poursuivre son voyage au Soudan du Sud, a annoncé Matteo Bruni, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.
Ces deux pays africains étant en proie aux violences ne peuvent que manifester une attention particulière du Pape François.
Par rapport au programme publié dernièrement, la nonciature apostolique a précisé qu’il n’est plus considéré.
S’agissant du logo, c’est une carte représentant la République Démocratique du Congo, en rouge, jaune et bleu. L’intérieur de la carte contient une croix bleue et une image du Pape levant la main droite, signe de bénédiction. A gauche et à droite, la partie supérieure est constituée de montagnes, la cour d’eau, un arbre et une représentation de l’Okapi à la partie inférieure.
Une action de lobbying
Par ailleurs, conduite par le député national Paul Balenza, une délégation de députés et sénateurs chrétiens congolais, réunis au sein d’une communauté « Ave Maria », a été reçue en audience par le Pape François.
A cette occasion, les législateurs ont plaidé auprès du Pape pour la canonisation des Bienheureux Anuarite Nengapeta et Isidore Bakanja. Ils ont aussi sollicité au Vatican d’assurer la médiation dans le conflit qui oppose la RDC aux forces négatives afin de mettre fin à cette guerre qui a longtemps meurtri les populations civiles et contribue au sous- développement.
Cette délégation a également évoqué la situation de guerre entre la Russie et l’Ukraine et des conflits dans d’autres pays.
Pour le peuple congolais, cette visite représente donc «la bénédiction et la joie», a fait savoir le Chapelain du Pape, Mgr Dieudonné N’Shole, secrétaire général de la CENCO, lors de la 59ème assemblée plénière ordinaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
Véron Kongo