Repentance collective !

Des évêques catholiques, lors d’une messe officiée par le cardinal Laurent Mosengwo Pasinya (au centre) le 12/1/2012 à la cathédrale notre dame de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Que Jésus Christ, dont l’anniversaire de naissance va être commémoré ce samedi 25 décembre, naisse dans les cœurs des Congolais. Qu’il apporte la paix et la tranquillité dans nos familles respectives. Surtout du baume au cœur des dirigeants de la République Démocratique du Congo (RDC) pour un changement radical de mentalité et de comportement dans la gestion de la chose publique. Un vœu ardent du peuple d’en bas d’en bas !

Que les gouvernants sachent se sacrifier pour l’intérêt général, à l’instar de ce même Christ qui est mort pour tous les hommes afin que ces derniers soient saucés du péché et aient la vie éternelle.                               Que cette Noël 2021 soit le debut d’un véritable partage équitable des richesses nationales, une occasion de formater la conscience nationale pour travailler pour l’intérêt de tous les Congolais. Il s’agit aussi pour le reste du peuple de faire preuve d’amour pour le prochain et d’apporter sa contribution aux bonnes œuvres communautaires comme continue à le faire Jésus Christ, ressuscité des morts et qui vit avec tous les hommes.

Cet anniversaire de naissance du Fils de Dieu offre au peuple congolais, en général, et aux autorités, à tous les niveaux, en particulier, l’opportunité de se repentir de tous les errements malsains et autres malheurs causés à autrui. Une occasion également de se pardonner les fautes commises.

Aux dirigeants congolais, donc, de se faire hara-kiri pour ne plus demeurer les bourreaux du peuple devenu un laissé-pour-compte, ‘‘affamable’’ à souhait et corvéable à merci. Alors que ce petit peuple fait partie des êtres humains comme vous. Lui priver du minimum vital constitue non seulement un crime contre l’Humanité puni par la justice des hommes, mais aussi un péché mortel comme le reconnaissent les chrétiens catholiques.

Il est pour cela temps pour les autorités congolaises d’implorer la miséricorde divine afin de se conduire en véritables hommes d’Etat appelés à servir et non à se servir.  

Econews