A Kinshasa, l’annulation du voyage du Pape François, prévu du 2 au 5 juillet 2022, avant de boucler sa tournée pastorale africaine par le Soudan du Sud, a eu l’effet d’une bombe. Dimanche à Rome, le Pape a exprimé «un grand regret d’avoir dû reporter ce voyage», promettant de le reprogrammer au plus tôt.
Le pape François a demandé pardon aux Congolais et aux Sud-soudanais d’avoir dû reporter son voyage prévu du 2 au 7 juillet dans leurs pays, lors de l’angélus du 12 juin 2022. Exprimant sa tristesse et son regret, il a espéré que ce déplacement puisse se faire «au plus tôt», grâce aux traitements médicaux reçus pour son genou souffrant.
«Ayons confiance»
Après la prière mariale place Saint-Pierre, l’évêque de Rome s’est adressé aux populations et aux autorités de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud : «Très chers amis, avec une grande tristesse, à cause de problèmes à la jambe, j’ai dû reporter ma visite dans vos pays, programmée pour les premiers jours de juillet».
«J’éprouve vraiment un grand regret d’avoir dû reporter ce voyage, auquel je tiens beaucoup», a confié le pontife de 85 ans, avant de déclarer: «Je vous demande pardon pour cela». Le pape a alors invité à prier pour que ce voyage puisse se faire au plus tôt, «avec l’aide de Dieu et des soins médicaux. Ayons confiance», a-t-il conclu.
Dans la capitale congolaise, la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et le Gouvernement Sama Lukonde avaient mutualisé leurs efforts pour donner à cet événement toute sa solennité. On apprend d’ailleurs qu’un important budget, chiffré en centaines de milliers de dollars américains, avait déjà été débloqué par le Gouvernement pour réussir cet événement. En témoignent les travaux d’aménagement du site de l’aéroport de Ndolo où le Pape devait célébrer une grandiose messe, le dimanche 3 juillet 2022.
Kinshasa, tout comme Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, deuxième étape de la visite du Pape en RDC, étaient prêts pour cette première visite du Pape François, après les deux voyages du Pape Jean-Paul II, entre 1980 et 1985.
Pour des problèmes de santé, particulièrement liés au traitement qu’il subit pour son genou, le Pape s’est donc vu dans l’obligation de reporter son voyage en Afrique. Pour le moment, aucune nouvelle date n’a été fixée.
Comme on pouvait s’y attendre, dans la capitale congolaise, le report de la visite du Pape suscite des commentaires qui vont dans tout le sens. Pour l’instant, cependant, on reste sur la version officielle du Vatican.
Dans un communiqué diffusé mardi depuis le Saint-Siège, le directeur du bureau de presse du Vatican, Matteo Bruni, explique que cette annulation fait suite à une demande des médecins du souverain pontife.
«Acceptant la demande des médecins et afin de ne pas annuler les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint-Père se voit contraint, à regret, de reporter le voyage apostolique en République Démocratique du Congo et au Sud-Soudan prévu du 2 au 7 juillet, à une nouvelle date à définir», peut-on lire dans la déclaration.
A Kinshasa, le Gouvernement a, par la voie de son porte-parole, Patrick Muyaya, pris acte, souhaitant une prompte guérison au Saint-Père.
Le report du voyage a été annoncé le 10 juin par le Bureau de presse du Saint-Siège, alors que le déplacement du pontife argentin avait été officialisé le 3 mars et le programme officiel dévoilé le 28 mai dernier. À trois semaines seulement de son départ, le pape François a préféré y renoncer, afin de ne pas «compromettre les résultats des thérapies du genou encore en cours», expliquait le communiqué.
Selon I.MEDIA, cité par cath.ch, un média suisse d’obédience catholique, des questions liées à la sécurité du déplacement pourraient aussi avoir pesé dans le choix d’ajourner cette visite. Quoiqu’il en soit, des sources vaticanes indiquent que le voyage ne pourra probablement pas se faire avant le printemps 2023 en raison de l’agenda du pontife et des conditions climatiques peu adaptées entre les mois de novembre et mars.
Le Canada se prépare à accueillir le pape
On sait néanmoins que, juste après sa tournée africaine, le Pape devait se rendre, le 24 juillet 2022, au Canada.
Au Canada, des sources locales rapportent que la planification se poursuit comme prévu concernant la visite du Pape François, malgré l’annonce de l’annulation de son voyage en Afrique sous ordre de ses médecins.
Citée par la presse canadienne, la Conférence des évêques catholiques du Canada dit être en communication constante avec les responsables du Vatican dans la préparation de la venue du pape en juillet prochain.
Selon l’itinéraire prévu, le Pape François doit effectuer des arrêts en Alberta, au Québec et au Nunavut, entre le 24 et le 29 juillet 2022, dans le but de demander pardon en personne et au nom de l’Église catholique romaine pour son rôle dans l’opération du système des pensionnats pour enfants autochtones au Canada.
Le porte-parole de l’archidiocèse de Toronto, Neil MacCarthy, a expliqué que l’itinéraire du pape prévoyait plusieurs longues périodes de repos au cours de sa visite au pays.
Du côté du diocèse de Québec, la directrice des communications, Valérie Roberge-Dion, a assuré que l’organisation est «en contact étroit avec le Saint-Siège» et que la planification de sa visite se poursuit. «Nous nous soucions en priorité de la santé du pape, qui doit suivre l’avis de ses médecins. Un grand soin est pris pour prévoir beaucoup de périodes de repos au Saint-Père dans le cadre de sa visite au Canada et que la durée de sa participation aux événements soit limitée dans le temps (généralement pendant une heure environ). Nous continuons de prier pour que sa santé lui permette d’effectuer cette visite historique, axée sur la guérison et la réconciliation autochtones», a-t-elle ajouté dans un échange avec la presse locale.
Pour l’instant, contrairement au report du voyage papal en Afrique, le Vatican n’a pas donné d’informations concernant le sort du voyage au Canada, confirmant sans doute le calendrier initial du Pape.
Ce qui, à Kinshasa, ravive de la plus belle manière la polémique, certains cherchant à évoquer d’autres raisons, sécuritaires, pensent-ils, qui auraient conduit le Saint-Siège à décaler le voyage du Pape en Afrique.
Depuis plusieurs mois, la santé du Pape François inquiète les fidèles à travers le monde. Celui-ci a confirmé au début, en mai dernier, qu’il avait un ligament déchiré qui l’oblige à ne se déplacer qu’en fauteuil roulant.
Econews