Pour les partis et regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation, le 4 novembre 2021, qui marque le retour de Tshisekedi à Kinshasa, après une tournée diplomatique réussie qui l’a conduit tour à tour en Israël, en Italie et en Ecosse, était une journée de fête. La mobilisation a été à la hauteur des enjeux, bravant l’interdiction du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui avait formellement interdit toute activité politique sur le tronçon compris entre l’aéroport international de N’Djili et le pont Matete.
Son mot d’ordre n’a eu aucun effet. C’est une marée humaine qui a communié avec le Chef de l’Etat à son retour à Kinshasa.
Lambert Mende, le néo-Tshisekediste, n’a pas fait dans la dentelle pour contourner la dernière instruction du premier citoyen de la ville : «A qui devons-nous demander l’autorisation pour venir accueillir notre chef dans un pays qui se veut démocratique», a lancé Mende. «Autre temps, autres mœurs», dirait-on.
Même le Parlement s’est imposé un congé. «A l’occasion du retour au pays de son Excellence Monsieur le Président de la République, il est demandé aux Honorables Députés de se présenter demain jeudi 04 novembre 2021 dès 6h002 au Palais du Peuple pour leur départ à l’aéroport international de N’djili». Signé Le Protocole A Kinshasa, le 4 novembre 2021 était une journée de fête. Une façon aussi de mesurer la côte de popularité de Félix Tshisekedi dans la ville de Kinshasa. Au finish, l’Union sacrée de la nation a gagné son pari. La mobilisation était au rendez-vous. Images.