Révision du fichier électoral : le premier lot de 10 000 kits d’identification et d’enrôlement des électeurs bientôt à Matadi

Le président de la CENI, Denis Kadima, visite l’entrepôt de MIRU SYSTEMS

D’une pierre, deux coups, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, en visite d’inspection à Séoul (Corée du sud), a tour à tour visité, le jeudi 10 novembre 2022, l’entrepôt de MIRU SYSTEMS où sont stockés les 10.000 kits électoraux, prêts à être expédiés en République Démocratique du Congo et l’équipe de la CENI en formation dans les ateliers de MIRU SYSTEMS pour se rendre compte de la qualité de formation dispensée aux agents et cadres de la Centrale électorale et échanger avec eux.
À l’issue de cette double visite, le président Denis Kadima Kazadi n’a pas caché sa satisfaction.
«Je dois reconnaître que je suis agréablement surpris et fort satisfait du travail réalisé. Au fait, la tâche n’était pas évidente, le temps étant très limité. Nous savons que c’est en juillet que MIRU SYSTEMS a gagné le marché d’appel d’offres international et a fait la démonstration qu’il possédait la technologie nécessaire et le savoir-faire pour produire ces kits et les équipements connexes. Ils ont promis de le faire à temps et nous voyons que sur les 29.700 kits attendus, ils en ont déjà produit 10.000. Une quantité suffisante pour nous permettre de couvrir la première aire opérationnelle qui comprend les provinces de la Tshuapa, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, de l’Équateur, du Maï-Ndombe, du Kwango, du Kwilu, du Kongo Central et de la ville de Kinshasa», a indiqué Denis Kadima,
A l’en croire, l’évolution des travaux de production et la qualité de formation qui profite aux agents et cadres de la CENI est «un motif de satisfaction parce qu’il s’agit d’un travail de collaboration étroite entre la CENI et la société MIRU SYSTEMS dont le personnel s’applique à merveille », a confié le président de la CENI.
Par la même occasion, Denis Kadima Kazadi a énuméré certaines innovations que contient ce nouveau dispositif d’enregistrement des électeurs qui sont notamment la miniaturisation du kit (14 kg au total), l’utilisation de l’énergie solaire, la digitalisation de la fiche d’identification et d’inscription des électeurs et l’introduction du système OCR.
Outre la capture des empreintes digitales, la CENI va également procéder à la capture de l’iris situé au niveau de l’œil.
Par ailleurs, le Président de la CENI a rassuré que son institution est maintenant en voie de lancer l’identification et l’enrôlement des électeurs au mois de décembre : «Aujourd’hui, plus qu’hier, nous pouvons rassurer de tenir notre engagement. Donc, chaque jour qui passe, nous allons de l’avant et ça se passe très bien. Dire que nous sommes suffisamment prêts ne serait pas correct. Mais nous sommes vraiment en voie de l’être, car le gros du travail est fait, bien que ce qui reste n’est pas négligeable. Toutefois, il y a un optimisme qui se dégage et tout le monde est convaincu qu’effectivement, la promesse que nous avons faite à la nation sera tenue. Et bien avant cela, nous aurons l’inscription des électeurs à partir de décembre».
Il faut noter que sur la base de sa programmation, la centrale électorale compte achever l’opération d’enrôlement et identification sur toute l’étendue de la République d’ici mars 2022.

Nana K.