Riposte au Covid-19 : réclamant près de deux millions USD au Gouvernement, Matata appelle l’IGF à l’audit des fonds reçus de la BAD

Président du Conseil d’administration du Think tank, Congo Challenge, l’ancien Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, n’est pas prêt à lâcher le Gouvernement, particulièrement le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji, pour le paiement d’une facture de près de deux (2) millions de dollars américains en rapport avec une série d’études réalisées en 2020 par Congo Challenge, au temps fort de la pandémie de Covid-19.
Réalisée sur commande du Gouvernement en 2020, avec des fonds reçus de la Banque africaine de développement, Congo Challenge se dit n’avoir jamais été payé. Pire, le président de son Conseil d’administration, Matata Ponyo Mapon, par ailleurs ancien ministre des Finances et Premier ministre, fin connaisseur des procédures en la matière, est convaincu que le Gouvernement n’arrive pas à honorer cette facture pour avoir utilisé le crédit de la BAD à d’autres fins.
Pour Matata, le refus du ministre des Finances renvoie à un « détournement » au regard des directives des bailleurs des fonds, dont la Banque africaine de développement.
Chantre de la lutte contre la corruption, l’IGF (Inspection générale des finances) est appelée à tirer au clair cette affaire. Avec son patron, Jules Alingete Key, qui passe maitre dans la bonne gouvernance, Matata pense que l’IGF a une belle occasion de déployer sa «patrouille financière» pour faire toute la lumière sur les fonds Covid mis à la disposition de la RDC par la BAD dans le cadre de la riposte au Covid-19.
Dans la lettre qu’il adresse, le 30 janvier 2023 au patron de l’IGF, Matata note que «le recours à vos services pour enquêtes et recoupement d’informations, nous permettra de connaitre les raisons de ce détournement des fonds de la BAD et de permettre à Congo Challenge de récupérer les fonds dépensés sur les études qu’il a totalement préfinancées, par nationalisme. D’autant plus que ces dernières sont déjà utilisées par plusieurs services de l’Etat».
A tout prendre, entre Matata et le ministre Nicolas Kazadi, la bataille est désormais dans le respect des procédures prévues par la BAD. Le sénateur Matata accuse Nicolas Kazadi d’avoir failli à son devoir jusqu’à flouer la BAD ? Une question que l’IGF est appelée à élucider pour départager les deux parties.
Intégralité de la lettre de Matata à Jules Alingete.

Econews

689 42

689 42