La position américaine au sujet de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara est constante depuis plusieurs administrations américaines, a indiqué mardi le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Le plan marocain d’autonomie est l’unique solution que soutiennent les États-Unis d’Amérique et plusieurs autres pays comme l’Espagne récemment, l’Allemagne et d’autres États arabes et africains, a dit M. Bourita qui s’exprimait lors d’une conférence de presse avec son homologue américain, Antony Blinken, à l’issue de leurs entretiens à Rabat.
A ce propos, M. Bourita a rappelé le message adressé à SM le Roi Mohammed VI par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, dans lequel l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend autour du Sahara, faisant état d’une « évolution positive que nous saluons et qui balisera la voie vers une nouvelle page dans le registre des relations entre les deux pays ».
Nullement « isolée », la position espagnole s’inscrit dans une dynamique internationale de soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme solution réaliste et crédible du différend artificiel autour du Sahara, a poursuivi le ministre, affirmant que cette position est également « celle des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Allemagne et de plusieurs pays arabes et africains ».
Il est temps pour l’Europe de sortir de sa «zone de confort» en lien avec ce conflit, car «l’appui d’un processus visant à trouver une solution à un différend n’est guère un appui à son règlement», a soutenu M. Bourita, ajoutant qu’il «est facile de dire qu’on soutient ce processus alors que ce dernier pourrait durer des décennies».
«L’essentiel en cette étape est de passer à des efforts orientés vers l’appui de l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine comme solution du différend artificiel autour du Sahara », a-t-il conclu.
L’initiative d’autonomie, un « plan crédible »
L’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour mettre fin au conflit autour du Sahara se veut une approche qui répond aux besoins et aspirations des populations du Sahara, a affirmé le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
«Nous voyons dans le plan d’autonomie du Maroc un plan crédible, sérieux, et réaliste (…) C’est une approche qui peut répondre aux besoins et aux aspirations » des populations du Sahara, a souligné M. Blinken dans une interview accordée à la chaîne «Medi1 TV».
Le responsable américain a fait part du soutien de son pays à l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, dans la conduite du processus politique sur la question du Sahara, sous les auspices des Nations Unies.
« Il y a un travail très important mené par l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Staffan de Mistura, que nous soutenons. Nous l’avons évoqué aujourd’hui avec mon collègue et mon ami Nasser Bourita (…) Nous allons donner suite dans les semaines à venir », a indiqué le Secrétaire d’État américain.
Le Maroc, un partenaire fort des Etats-Unis
Le Maroc constitue un partenaire fort des États-Unis d’Amérique à l’échelle mondiale, note Antony Blinken. Le chef de la diplomatie américaine a hautement salué ce partenariat dont les deux parties «examinent aujourd’hui les moyens de renforcement, non seulement sur le plan bilatéral mais aussi pour englober d’autres régions du monde, notamment le continent africain ».
Les États-Unis considèrent ce partenariat comme stratégique compte tenu de la relation forte liant les deux pays, a-t-il souligné. « Nous œuvrons de concert et de manière directe au bénéfice de nos deux pays et de nos deux peuples », dans plusieurs domaines dont la coopération sécuritaire et la lutte contre le changement climatique et la pandémie du nouveau coronavirus, a-t-il dit.
Dans ce cadre, Wa-shington reconnaît le rôle important que joue le Maroc dans le maintien de la sécurité et de la stabilité régionales et la contribution à la réalisation de la paix et de la prospérité dans la région, a affirmé M. Blinken, notant que les deux parties «coopèrent étroitement dans le traitement des questions régionales comme le Sahel, la Libye et la lutte anti-terrorisme».
Le Maroc a, dans ce sens, «fait montre d’un leadership accru au sein du Forum mondial de lutte contre le terrorisme et la Coalition mondiale contre Daesh », a-t-il mis en exergue.
Sur le plan de la coopération en matière de lutte contre le changement climatique, le Secrétaire d’État américain a indiqué que la multiplication des vagues de sécheresse au Maroc, aux Etat-Unis et à travers le monde rend nécessaire la conjugaison des efforts pour faire face aux changements climatiques.
Il a relevé que le Maroc est considéré comme un pionnier à l’échelle mondiale dans ce domaine, le Royaume s’étant fixé l’objectif ambitieux de porter à 63 pc la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à l’horizon 2035.
Le Maroc est sur la bonne voie pour atteindre cet objectif et même le dépasser, a estimé M. Blinken, soulignant qu’une part de 45 pc de la production marocaine d’électricité provient de sources renouvelables.
D’autre part, il a fait savoir que le Maroc et les États-Unis œuvrent conjointement pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, saluant les efforts menés par le Royaume dans ce domaine sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.
M. Blinken a aussi affirmé que les États-Unis portent une grande estime à la contribution du Maroc aux efforts de lutte contre cette pandémie dans d’autres pays.
Sur un autre plan, le Secrétaire d’État américain a affirmé l’engagement de son pays à œuvrer conjointement avec le Maroc pour réaliser une avancée palpable dans des domaines prioritaires, comme la promotion de la liberté d’expression, la création des associations, la réforme du système de la justice pénale, les droits des femmes et l’égalité entre les sexes.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est arrivé, lundi soir au Maroc, pour une visite de travail. Cette visite est l’occasion de passer en revue les différents volets d’une coopération solide et multiforme entre deux alliés partageant une vision et des valeurs communes et animés par la même détermination à ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat au service du développement et de la paix régionale et internationale, selon un communiqué du Département d’État américain.
Econews avec MAP