Selon un communiqué du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) parvenu à notre Rédaction, plus de 30.000 personnes dont 17.000 enfants sont menacées par une flambée de choléra qui sévit dans la province du Sankuru. Pour ce faire, une équipe multisectorielle de cet organisme international et du matériel vital y sont déployés pour aider le ministère de la santé publique à contrôler et enrayer cette flambée.
L’UNICEF qui se dit inquiet du taux de létalité alarmant de près de 10% indique que, sur 259 cas suspects signalés au 29 août 2022, vingt-quatre ont perdu la vie, dont huit enfants. «La propagation de cette flambée de choléra nous inquiète fortement car les voies de communication sont très nombreuses dans la région. Les enfants sont souvent les premières victimes de choléra qui peut se transmettre très rapidement si nos actions ne sont pas renforcées dans les meilleurs délais», a affirmé le représentant de l’UNICEF en RDC, Grant Leaity. Et d’ajouter : «Les défis à relever sont très nombreux sur place où il manque du personnel et des moyens. De nombreuses zones sont isolées et les moyens de communication mobile sont très limités, d’où des conséquences sur la surveillance et la réactivité des équipes de la riposte».
Depuis le 17 août dernier, l’UNICEF a également déployé sur le terrain des spécialistes de la santé, l’eau et l’assainissement, et l’engagement communautaire. Plus de 7 tonnes de matériel médical et d’eau, d’hygiène et assainissement ont été envoyés sur place pour appuyer l’ensemble des actions entreprises par les autorités provinciales.
L’UNICEF dit avoir déjà mobilisé 170.000 $ de ses fonds propres pour répondre à la flambée de choléra. Au total, 2,3 millions de dollars US sont au-jourd’hui nécessaires pour renforcer les activités d’urgence, stopper la propagation de cette épidémie et protéger les enfants dans les zones de santé affectées dans la province de Sankuru, ainsi que celle avoisinante du Haut-Lomami.
Véron K