Santé : mise en place d’une cellule de crise pour contenir l’épidémie de la méningite dans la province de la Tshopo

La situation étant grave, le taux  de mortalité  avoisinant 50% de décès des cas rapportés, l’épidémie de méningite annoncée, mardi 7 septembre 2021, par la vice-ministre à la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique Kilumba Nkulu, a été l’un des points à l’ordre du jour  de la dix-neuvième réunion du conseil des  ministres présidée, vendredi 10 septembre 2021 par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Maladie très contagieuse avec un taux de mortalité  très élevé, la méningite qui sévit  actuellement à Banalia dans la province de la Tshopo intervient dans une zone minière qui attirerait des travailleurs de pays voisins comme la République Centrafrique. Au moins  267 cas dont 129 décès liés à cette  épidémie ont été  enregistrés au 7 septembre 2021. Les personnes les plus touchées ont plus de 15 ans, selon la vice-ministre à la Santé Publique. Une équipe du niveau central est déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour appuyer la province. Une deuxième se prépare pour renforcer l’appui technique du niveau central, a-t-elle ajouté.

Face à la gravité  de  cette situation, le Président de la République a, au cours de la réunion du Conseil des ministres, instruit le ministre de la Santé Publique, Jean-Jacques Mbungani, à prendre  toutes les dispositions pour contenir cette épidémie de méningite. Il a aussi invité le Premier ministre à mettre en place une  cellule de crise en vue de suivre les activités de la riposte au quotidien et s’assurer de l’implication effective de tous les ministères sectoriels et services dont le concours sera jugé utile  pour l’efficacité  de la riposte.

L’apport de l’OMS

Cette situation inquiète au plus haut point le responsable des urgences de l’Organisation mondiale de la santé en RDC.

Pour le Dr Gervais Folefack, il existe  quelques solutions pour l’enrayer. «Il faut savoir que la maladie  est une bactérie  qui est transmise d’une personne à une autre par les gouttelettes de sécrétions  respiratoires. Toutefois, les mesures de prévention contre la COVID-19 valent  pour la lutte  contre l’épidémie de méningite», a-t-il  déclaré.

Selon le bureau d’Afrique de l’OMS, plus de 1,6 million de personnes, âgées de 1 à 29 ans, ont été vaccinées lors d’une campagne de vaccination de  masse en 2016 dans la province de la Tshopo.

La bonne nouvelle est que le ministre de la Santé Publique, Hygiène, Prévention et l’OMS sont entrain de voir comment organiser une campagne de vaccination pour se prémunir de l’épidémie de la méningite.

Véron K.