Après plus de trois mois de grève, les médecins du service public de l’Etat vont-ils reprendre le travail ? Nous serons fixés dans les jours à venir. Selon Congoprofond.cd, le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention vient d’honorer ses engagements au sujet des revendications des professionnels du secteur de la santé. A cet effet, 2.200 médecins sont alignés à la prime de risque professionnel en ce mois d’octobre 2022.
Le ministre Jean-Jacques Mbungani estime que cet alignement concrétise l’un des engagements pris par son ministère au nom du gouvernement lors des travaux de Bibwa 2 tenus, du 6 au 10 octobre 2022, sur l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime de risque professionnel des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de santé des services publics de l’Etat. Les démarches ont été effectuées par le Secrétariat général à la Santé, Hygiène et Prévention qui a transmis listing au ministère du Budget pour la faisabilité.
Cet engagement du gouvernement répond aux avantages et mécanismes en salaire de 1000 médecins sur proposition de l’admission sous statut de 13.364 médecins. Cet alignement constitue une avancée dans le processus de la réactivation des avantages sociaux de toutes les catégories professionnelles de la santé en RDC.
Par rapport aux avantages accordés aux médecins, un effectif de 5400 médecins a été aligné à la prime de risque professionnel dont le paiement est reparti de la manière suivante : 1600 en 2021, 1600 au second trimestre 2022 et 2200 au quatrième trimestre 2022.
Véron K.