Inondations dans la ville de Kinshasa : des solutions qui tardent à venir

Les dégâts causés par la pluie qui s’est abattue récemment sur la ville de Kinshasa continuent à défrayer la chronique. Concernée en premier lieu, l’autorité urbaine a, au lendemain de ce désastre, diligenté une mission d’inspection des sites où d’importants dégâts se sont produits. Pour le gouverneur de la ville, la solution passe par la démolition des constructions anarchiques qui obstruent le drainage des eaux. De son côté, le gouvernement demande aux entreprises sous la tutelle du ministère des Infrastructures et Travaux publics de réfléchir sur les solutions à court, moyen et long terme sur la question des inondations dans la ville de Kinshasa. De quelle réflexion s’agit-il encore lorsqu’on sait qu’il y a quelques semaines, le ministre a effectué une tournée dans la ville de Kinshasa en prévision de la saison des pluies.
Suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue lundi dernier sur la ville de Kinshasa, le ministre d’Etat, ministre en charge des Infrastructures et Travaux publics (ITP), Alexis Gisaro, a réuni, mercredi 26 octobre 2022, les directeurs généraux des entreprises sous sa tutelle pour trouver des solutions aux questions liées aux inondations dans la capitale congolaise.
Selon le directeur provincial de l’Office des voiries et drainages (OVD), Alain Tshimbalanga, le ministre leur a demandé de réfléchir sur les solutions à court, moyen et long terme sur cette question capitale dans la ville de Kinshasa. «Le ministre voulait avoir notre approche sur les différentes interventions que nous aurons à mener aujourd’hui et dans le futur. Pour ce faire, il nous a demandé de réfléchir à trois niveaux. Le premier à long terme, consiste à avoir un plan directeur de la ville, mission dévolue à l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) ; à court terme, étudier comment libérer les draps qui longent les différents bassins versants, cela avec le concours du Fonds national d’entretien routier (FONER) ; réfléchir sur ce que doit être la ville sur le plan d’assainissement à long terme», a souligné le directeur provincial de l’OVD. Et de rappeler : «Le ministre Alexis Gisaro avait lancé les travaux de curage il y a une semaine et, d’ici quarante heures, ils vont s’intensifier sur la capitale sur financement du FONER, avec le concours des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ».
Pour éviter toutes les questions liées aux inondations dans les jours à venir, les directeurs de l’OVD préconisent un plan local d’urbanisation. D’où la nécessité d’impliquer toutes les parties prenantes, entre autres, les ministères transversaux, l’urbanisme et la population dans la recherche d’une solution.

Halte aux deux poids, deux mesures
En décidant de démolir les constructions anarchiques qui obstruent les canalisations des eaux, l’exécutif provincial de Kinshasa doit aller au bout de sa logique. Car, le constat qui se dégage souvent à Kinshasa est que l’opération de démolition des constructions anarchiques vise plus les moins nantis,
Informé de la spoliation et du lotissement illégal de certains espaces appartenant à l’Etat, le Premier ministre, Sama Lukonde, a instruit les ministres des Affaires Foncières, de l’Urbanisme et Habitat pour qu’un rapport lui soit transmis à cet effet endéans une semaine. Le délai étant largement dépassé, l’opinion s’interroge sur le silence qui entoure l’instruction du chef du gouvernement.
Outre la réflexion initiée par le ministre Alexis Gisaro, il y a donc lieu d’éviter le «deux poids, deux mesures» dans la lutte contre les constructions anarchiques dans la ville de Kinshasa. Car, les anarchistes se retrouvent parmi les nantis comme les moins nantis.

Véron Kongo