La population de la province de l’Equateur est en émoi avec la résurgence, pour la quatorzième fois, de la maladie à virus Ebola dans la Zone de santé de Wangata, ville de Mbandaka. Outre les dispositions urgentes que vient de prendre le gouvernement central visant à éradiquer cette épidémie le plus vite possible, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique centrale appelle à une riposte rapide car, selon elle, cette maladie a pris une longueur d’avance de deux semaines.
Dans sa déclaration datée du 23 avril 2022, le ministre de la Santé Publique, Hygiène, Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a informé l’opinion du nouveau cas de la maladie à virus Ebola que vient d’enregistrer la République démocratique du Congo en date du avril 2022, plus précisément dans la Zone de santé de Wangata, ville de Mbandaka. Il s’agit, a fait savoir le ministre, d’un étudiant de 31 ans, hospitalisé en date du 19 avril 2022 et décédé le 21 avril 2022 dans un tableau hémorragique au Centre de traitement Ebola de l’Hôpital général de Référence.
Un prélèvement sanguin, puis un Swab, ont été effectués à la même date par une équipe de riposte de la province de l’Equateur. Testés à Mbandaka et au Centre de traitement Ebola (CTE) à Wangata, les deux échantillons, révélés positifs, ont été envoyés à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa pour un contrôle de qualité qui confirmera la présence du virus Ebola dans la province de l’Equateur.
Les équipes de la Division provinciale de la Santé (DPS) et la Zone de santé de Wangata sont déjà sur le terrain pour mener les activités de riposte, notamment le listage et le suivi d’environ 74 contacts à ce jour et la décontamination des formations sanitaires et des ménages est en cours.
COVID-19 : des tests rapides au point d’entrée de Kasumbalesa
Le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention invite ainsi la population de Mbandaka à s’impliquer dans la riposte, car, avec l’expérience avérée de la gestion de la maladie à virus Ebola lors de récentes épidémies, les équipes de riposte de la province accompagnées par le niveau central pourront arriver à contrôler cette épidémie dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, au cours de la réunion du Conseil des ministres présidée, vendredi 22 avril 2022, par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a été autorisé temporairement d’organiser des tests rapides au point d’entrée de Kasumbalesa afin de réduire le temps d’atteinte et favoriser la circulation des camions, évitant ainsi la congestion des Trucks à ce point d’entrée.
Véron Kongo