Religion : André Giraud Pindi Mwanza, nouvel évêque du diocèse de Matadi

Sa Sainteté le Pape François vient de pourvoir au remplacement de Mgr Daniel Nlandu, évêque du diocèse de Matadi, dans la province du Kongo Central, décédé le 12 décembre 2021.

Le successeur du défunt n’est autre que Mgr André-Giraud Pindi Mwanza nommé le 6 mars 2021 administrateur apostolique de Matadi suite à la demande  de mise à la retraite de Mgr Daniel Nlandu adressée au Pape François.

 Par sa lettre référenciée n°4294 du 21 avril 2022, le Nonce apostolique en République Démocratique du Congo demande à Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), de porter  cette nomination à la connaissance du cardinal, des archevêques et évêques.

Jusqu’à sa nomination comme évêque du diocèse de Matadi, Mgr André-Giraud Pindi Mwanza était administrateur apostolique Sede vacante et ad nostrum Santae Sedis du même diocèse.

Pour sa part, le secrétariat général de la CENCO  se réjouit de cette nouvelle et présente ses vives et sincères félicitations à Mgr André Giraud Pindi . Il lui souhaite un fécond et fructueux ministère épiscopal dans l’Eglise famille de Dieu qui est à Matadi.

Qui est Mgr André Giraud

Né le 22 juillet 1964, Mgr André Giraud Pindi Mwanza a été ordonné prêtre à la paroisse Notre-Dame de Fatima, commune de la Gombe le 18 septembre 1994. En 1997, il obtient sa licence en Droit canonique à l’Université Catholique du Congo à Kinshasa.

De 1997 à 2002, il est vicaire paroissial à la paroisse Notre-Dame de la Sagesse à l’UNIKIN et professeur de  droit pénal et processus au Grand Séminaire de Mayidi.  En 2006, il obtient son doctorat en droit canonique de l’Université Pontificale de Latran à Rome.

De 2007 à 2018, il effectue une mission fidei donum dans le diocèse de Lausanne, à Genève et Fribourg en Suisse.

Il sera ensuite nommé curé de paroisse et défenseur du lien matrimonial du tribunal du diocèse.

Après l’obtention à Rome en 2017 de l’attestation de la Rote romaine sur le « Nouveau procès matrimonial et Procédure super rato», il sera nommé en janvier 2019 vicaire général du diocèse de Matadi, administrateur apostolique de Matadi le 6 mars 2021 et aujourd’hui évêque du diocèse de Matadi.

Véron K.