Gécamines Trading officialise sa première opération historique d’achat direct, matérialisant la volonté de Kinshasa de contrôler sa chaîne de valeur et de répondre aux objectifs stratégiques liés à Washington.
Une page de l’histoire économique de la République Démocratique du Congo se tourne. La Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) a annoncé, ce lundi 12 janvier 2026, la formalisation d’une opération majeure : l’achat et la commercialisation directe de 100.000 tonnes de cuivre de la mine Tenke Fungurume (TFM) à destination du marché américain. Cette transaction, une première du genre, marque un tournant décisif dans la reconquête par l’État congolais de la souveraineté sur la valorisation de ses ressources minières.
Cette opération est le fruit de l’exercice d’un droit d’achat, suite à une consultation de marché réalisée fin 2025, sur 20% de la production 2026 de TFM – un pourcentage qui correspond exactement à la participation actionnariale de Gécamines dans ce partenariat. Les volumes, à écouler tout au long de l’année 2026, répondent directement aux « attendus des accords récents noués entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique », selon les termes de l’entreprise publique.
La matérialisation d’une volonté politique et stratégique
« Cette première opération de commercialisation constitue le prolongement et le développement du dispositif d’offre compétitive des productions des partenariats de Gécamines », a déclaré M. Guy-Robert Lukama, Président du Conseil d’administration de Gécamines SA. Un dispositif mis en place depuis 2023 et qui entre désormais dans une phase concrète et ambitieuse.
Pour M. Placide Nkala Basadilua, Directeur général de Gécamines SA, cette transaction est l’aboutissement d’un long travail : « Nous sommes heureux de cette première opération qui concrétise un travail mené depuis plus d’une année […] pour renforcer la position de la RDC sur l’échiquier mondial des matières premières et concrétiser la volonté de l’Etat congolais d’asseoir sa souveraineté sur son sous-sol ». L’opération est présentée comme la mise en œuvre de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Une rupture historique après des décennies de dépendance
Cette annonce résonne comme une rupture avec une pratique vieille de près de trente ans. En effet, depuis la fin des années 1990, la commercialisation des métaux congolais était principalement assurée par des intermédiaires et opérateurs étrangers, privant l’État d’une partie significative de la valeur et d’une réelle visibilité sur les flux financiers internationaux.
La création de Gécamines Trading et la matérialisation de ce premier gros contrat signent donc un « retour historique dans la chaîne de valeur mondiale ». Cette démarche vise à une « meilleure intégration dans les flux physiques et financiers » issus de la production minière nationale, permettant à la RDC de capter une plus grande part de la richesse générée par son sous-sol et de négocier directement avec les grands consommateurs industriels.
Ce contrat vers les États-Unis, partenaire stratégique affiché dans le secteur des minerais critiques, démontre la volonté de Kinshasa de jouer un rôle actif et direct dans l’approvisionnement global, notamment pour la transition énergétique. L’enjeu désormais sera la pérennisation et l’amplification de ce modèle, qui pourrait s’étendre à d’autres partenariats et d’autres métaux.
Econews




