Sponsor officiel, TFM a participé au succès des IXèmes Jeux de la Francophonie

Consciente de sa responsabilité sociétale en République Démocratique du Congo, l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining (TFM) a participé, en sa qualité de sponsor officiel, au succès des IXèmes Jeux de la Francophonie, organisées à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.
Du 28 juillet au 6 août 2023 se sont déroulés, à Kinshasa, les 9èmes Jeux de la Francophonie, un événement sportif et culturel où la jeunesse des pays francophones se rencontre pour célébrer la fraternité et la solidarité humaine.
L’entreprise Tenke Fungurume Mining (TFM), en qualité de sponsor officiel, a été présente à la cérémonie d’ouverture de ces Jeux au stade des Martyrs de la Pentecôte où des dizaines de milliers de personnes étaient venues communier avec les délégations de sportifs, athlètes et artistes de l’espace francophone. Aux Jeux de Kinshasa, 40 pays et 3.500 athlètes et sportifs ont croisé le fer jusqu’au 6 août 2023.
Chaque équipe en compétition, chaque athlète a dû défendre les couleurs de son pays. La RDC a également fait sa part, alignant 34 médailles au classement, dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze.
Il y a près d’un demi-siècle que la RDC a organisé un évènement de cette portée. Le combat de boxe international poids lourds entre Mohamed Ali et George Foreman, connu sous le fameux vocable de «combat du siècle ».

768 52

Une vue de la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie, le 28 juillet 2023 au stade des Martyrs de la Pentecôte

Sur les pas des Jeux
C’est donc tout naturellement que TFM a apporté sa contribution à ces Jeux de la Francophonie. Sur place à Kinshasa, une délégation de TFM a été dépêchée pour vivre les grands moments de cet évènement de portée internationale.
La délégation de TFM a été témoin de la qualité de l’organisation. Une cérémonie d’ouverture illuminée par de multiples feux d’artifice qui ont fait la joie des supporters massés dans le stade des Martyrs, et par les couleurs des dizaines de délégations des 40 nationalités qui ont défilé devant la foule.
Une variété de compétitions a eu lieu sur divers sites, comprenant le football, le basketball, le tennis de table, le saut en hauteur, le saut en longueur, l’athlétisme, etc. Le stade des Martyrs et le stade Tata Raphaël ont été les deux grands sites d’attraction de ces Jeux. De son côté, le centre Wallonie-Bruxelles a accueilli les activités culturelles, à savoir les danses, la musique, les contes, etc. L’échangeur de Limete, et le Palais du peuple ont aussi servi de sites des Jeux de la Francophonie.
De quoi affirmer : autant TFM investit dans sa concession, autant TFM peut tout aussi projeter son action dans la capitale du pays pour le bien du pays entier.
TFM investit sous plusieurs aspects, y compris l’appui aux sports et à la culture de la jeunesse. Cela se traduit, entre autres, par la construction d’un stade omnisport à Fungurume, une salle polyvalente dans la même communauté pour des manifestations culturelles, artistiques et autres.
Pour plusieurs années à partir de 2015, l’entreprise a organisé des colonies de vacances dans la concession pour occuper utilement les élèves pendant les vacances. Ces activités visaient à susciter le goût de l’art, susciter des talents, initier les tout petits aux activités ludiques en plein air, à lutter contre le vagabondage, etc.
Une autre réalisation, c’est le soutien de TFM aux équipes masculines de football, FC Éléphant et FC Aigle, respectivement de Fungurume et de Tenke, pendant plus de trois saisons sportives. Un soutien qui a permis à FC Éléphant de monter de la deuxième à la première division.
En outre, l’entreprise TFM, par le truchement de son département de développement communautaire, avait dédié toute une section pour appuyer et accompagner les artistes locaux dans les domaines tels que la musique, la peinture, la poterie et la couture.
Au nom de sa responsabilité sociétale, Tenke Fungurume Mining participe à l’épanouissement de la jeunesse pour garantir un avenir radieux à sa communauté et à la République Démocratique du Congo.
Avec Celcom/TFM