Stage de Bahreïn : Serge Nkonde transmet aux Léopards le message de réconfort du Chef de l’État

C’est au Bahreïn que l’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo, les Léopards, a établi son quartier général pour la préparation du match des barrages à la Coupe du Monde qui l’oppose en mars prochain aux Lions de l’Atlas du Maroc. Porteur d’un message du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, a rejoint la sélection nationale pour lui transmettre le message de réconfort du premier sportif de la RDC. Pour ce match amical, les Léopards de la RDC ont perdu par un but à zéro.

Le ministre des sports, Serge Nkonde Chembo, a fait le déplacement de Bahreïn pour apporter son soutien moral aux Léopards de la République Démocratique du Congo, en stage de préparation en vue du match des barrages à la Coupe du Monde, Qatar 2022, qu’ils livrent en mars prochain face au Maroc.

Sur place, le ministre Nkonde s’est entretenu avec les joueurs et les a rassurés sur la disponibilité du gouvernement de la République à mettre tous les moyens nécessaires, afin de leur garantir le soutien total du Président de la République dans la route qui mène au Qatar.

«Le gouvernement s’est mobilisé pour mettre des ressources à votre disposition. Juste après le Conseil des ministres, il (Président de la République) m’a instruit de prendre le vol et de vous rejoindre. Et là, je suis à votre disposition, s’il y a des plaintes, des exigences, des choses que vous voulez, n’hésitez pas. Vous vous concertez et vous voyez le capitaine. Il peut me transférer et moi je fais le rapport à la hiérarchie», s’est exprimé Serge Nkonde devant les Léopards.

Le ministre des Sports a, par ailleurs, exhorté les Léopards à tout donner pour une qualification à la phase finale de la Coupe du Monde 2022. « Ce qui nous importe nous, la RDC, c’est la victoire et jouer la Coupe du Monde. Vous devez savoir que c’est notre moment. Votre temps est arrivé. Vous devez jouer la Coupe du Monde et restez dans l’histoire ».

Dans sa communication, vendredi dernier, en Conseil des ministres, le président Tshisekedi a réitéré son soutien et son accompagnement de l’équipe nationale des Léopards.

Dans le cadre des préparatifs de la Coupe du Monde, Qatar 2022, le Président de la République a invité le Gouvernement à accompagner davantage l’équipe nationale de football, les Léopards, qui a fait preuve  de «bravoure et de détermination en se plaçant parmi les 10 meilleures équipes nationales qualifiées pour la phase de barrage».

A cet effet, le Chef de l’Etat a chargé les ministres en charge du Budget, des Finances et des Sports de «veiller à ce que toutes les ressources  humaines, financières et logistiques concourant à la victoire de nos Léopards, soient mobilisées dans les meilleurs délais ». Il a également insisté pour que «tout soit mis en œuvre pour que les travaux de réhabilitation du stade des Martyrs se terminent au plus vite», tout en demandant «à toute la population de se ranger derrière nos Léopards,  car le sport en  général, et le football, en particulier, constituent notre identité et contribue profondément à la cohésion et à l’unité nationales».

Econews