Fin et pas habitué aux chocs frontaux, l’honorable Modeste Bahati a un style de communication tout particulier. Quand il intervient seul, il porte des gants. Il y va tjrs par des tournures et laisse l’opinion déceler la quintessence de sa pensée.
Quand il veut être clair et direct, il passe par ses lieutenants.
Déjà, l’honorable Ngoyi Kasanji, membre influent de son regroupement politique AFDC-A s’était clairement prononcé contre la révision constitutionnelle. Nous avions compris que c’était la position de l’autorité morale.
Profitant des états généraux de la justice, le président de l’AFDC a insinué que ce n’est pas notre Constitution qui pose problème. Subtilement, il s’oppose à sa révision.
Si par la suite, il arrivait à soutenir la démarche du Président de la République, ça sera seulement par réalisme politique et pour éviter un choc frontal avec le Chef.
Avant de se prononcer sur la question, beaucoup de ténors de l ‘ USN voudraient d’abord voir de quel côté se penchera l’opinion et peut-être aussi la communauté dite internationale.
Le oui qui pourrait s’en suivre sera hypocrite.
tisan de la révision constitutionnelle, nous respectons le point de vue de ceux de l’USN qui s’y opposent parce que nous sommes contre la pensée unique. Toutefois, sans hypocrisie, ils doivent se prononcer et opposer leurs arguments aux nôtres pour que du choc des idées jaillisse la lumière.
Comme a dit quelqu’un, s’il s’agissait du partage des postes, le présidium de l’USN se serait déjà réuni plusieurs fois. Quand il faut s’assumer, on devient dubitatif.
Comme quoi en voulant avoir le beurre et l’argent du beurre, on se retrouve dans des sales draps.
Steve Mbikayi
Député national de l’Union sacrée de la nation