Suppression du marché pirate de Kinsuka/Pompage à Kinshasa : le bourgmestre de Ngaliema tergiverse

Malgré ses interventions régulières et prometteuses sur la radio Top Congo Fm, le bourgmestre de la commune de Ngaliema tarde à s’exécuter concernant la suppression du marché pirate situé à Kinsuka/Pompage, dans la commune de Ngaliema.
En effet, dans le cadre de l’assainissement environnemental et à la suite de l’accident mortel qui s’est produit tout récemment à l’ex-marché Matadi Kibala situé dans la commune de Mont-Ngafula, le gouverneur de la ville de Kinshasa, avait décidé de supprimer tous les marchés pirates situés le long des artères principales, mais aussi d’y évacuer toutes les épaves d’automobiles.
Le constat qui se dégage est qu’aujourd’hui cette disposition légale n’est pas d’application stricte et rigoureuse. Les opérations sporadiques menées par les autorités municipales s’étant arrêtées à mi-chemin, le statu quo demeure. Nous osons croire que le nouveau vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba, qui, dès son entrée en fonction, s’est fixé l’objectif de s’attaquer à ce problème, ira jusqu’au bout de son action.
Concernant le marché pirate situé à Kinsuka /Pompage, le bourgmestre de la commune de Ngaliema se plait à faire des déclarations démagogiques. Toujours, sur la radio TOP CONGO Fm, il a une fois annoncé la construction d’un marché moderne pour les vendeurs installés illégalement à Kinsuka/Pompage. C’est de l’utopie, rétorquent les personnes averties compte tenu de l’absence d’un terrain disponible dans sa juridiction pour ériger un tel lieu de négoce.
En outre, en réponse, hier mardi 16 août 2022, à la question lui posée par un auditeur de la radio TOP CONGO Fm dans l’émission «Le débat» concernant le déguerpissement des vendeurs au marché pirate de Kinsuka/Pompage conformément aux instructions de l’autorité urbaine, le bourgmestre de Ngaliema a été, non seulement évasif, mais surtout simpliste en disant qu’il s’y attèle. Et pourtant, à la manière dont s’exerce le commerce à cet endroit, une menace sérieuse et permanente pèse sur la sécurité de la population, voire le saut-de-mouton.
La léthargie qui caractérise le bourgmestre de Ngaliema nous donne l’impression d’une personne qui ne s’était jamais documentée de sa juridiction aussitôt entrée en fonction. Car, il y a plus d’une décennie, des vies humaines avaient péri à cet endroit à la suite d’un accident de la circulation dû au relâchement des freins du véhicule. Cela doit donc interpeller le bourgmestre de Ngaliema afin qu’il prenne rapidement des dispositions qui s’imposent. Ainsi, il épargnerait la population du danger qui la guette.

Véron K.