Sur la route du Qatar 2022 : tous au stade pour un probable dividende politique !

La phase aller des barrages sur le chemin de la Coupe du Monde Qatar 2022 a vécu. Le vendredi 25 mars, les Léopards ont été tenus en échec par les Lions de l’Atlas marocains au stade des Martyrs de Kinshasa. L’on mesure alors les attentes et espoirs qui animent les férus du ballon rond à la veille du match retour, décisif, de ce mardi 29 mars et qui plus est, se jouera en terre marocaine. Déjà, un ordre de mission signé du président de l’Assemblée nationale aligne des noms des députés, chargés d’ailleurs supporter les Léopards au Maroc, inonde les réseaux sociaux !

Une véritable gageure qui prend aux tripes. Le match aller qui s’est soldé sur un nul d’un but partout aura marqué les esprits : les Mbokani, Bakambu, Kyasumbwa et autres Malango et Bolassié ont eu le privilège, pour la énième fois, d’évoluer devant le président de la République. Mais Félix Tshisekedi n’était pas la seule personnalité venue encourager l’équipe nationale. Lui au moins est coutumier des tribunes du stade des Martyrs. A chaque confrontation des Léopards avec l’une ou l’autre équipe africaine, il a toujours mis un point d’honneur à faire le déplacement du stade, couronné par une visite des joueurs au vestiaire. 

Cette fois, les présidents des deux chambres du Parlement, le Premier ministre et une grande partie des membres du Gouvernement étaient présents. Certains accompagnés de leurs conjointes et d’enfants dont certains en bas âge, occasionnant un véritable casse-tête aux agents du protocole  dans l’attribution des places à la tribune officielle. Personne n’aurait pour rien au monde imaginé manquer à ce rendez-vous, tant la proximité physique avec le chef de l’Etat est généralement comprise comme un gage de confiance. Et éparpillés dans les tribunes, des députés et sénateurs étaient également visibles. Présence remarquée parmi d’autres, celle de Jean-Pierre Bemba. Le leader du Mouvement de libération du Congo (MLC) resté discret au cours des derniers mois. Comme si le centre du pouvoir s’était déplacé, l’espace d’un après-midi, dans l’enceinte des Chinois !

Pourtant, vendredi 25 mars était un jour ouvrable. Le même jour, le Sénégal et le Cameroun, affrontaient respectivement l’Egypte et l’Algérie. Sauf erreur de notre part, il n’est guère rapporté que Macky Sall ou que Paul Biya aient fait le déplacement des stades aux fins d’encourager les poulains d’Aliou Cissé pour le premier, et de Rigobert Song pour le second. Quoique de cœur avec leurs champions respectifs, ils savent sans doute qu’il existe une alternative aux apparitions publiques spectaculaires, quand il s’agit de soutenir leurs athlètes. Par exemple, en veillant à ce que les primes destinées aux joueurs ne souffrent de ponctions indélicates répétées devenues…un sport national, depuis l’aventure malheureuse des Léopards lors de la Coupe du Monde de 1974 en Allemagne.

M.M.F.