Palu : enfin, un successeur au patriarche Antoine Gizenga, Godefroid Mayobo

Le fils avec tous les sens du mot, Godefroid Mayobo, a été porté à la tête du Palu au terme de six jours des travaux du 2ème congrès de l’histoire de ce parti politique. Un congrès de la refondation avec des délégués venus de tout le pays. Le parti, la racine.

Le secrétaire général ad- intérim du Parti lumumbiste unifié (Palu) et chef ai de cette formation politique, Godefroid Mayobo, a été confirmé à ce poste le vendredi 27 août dernier à l’issue du deuxième congrès du Palu tenu du 22 au 27 août 2021 à l’Espace Kage dans la commune de Limete à Kinshasa. Et sa colistière, la sénatrice Ida NzumbaKidima, a été élue secrétaire générale adjointe. Le président du comité d’organisation de ces élections présidentielle et du bureau politique l’a fait savoir aux congressistes et à la presse.

Après le désistement d’autres candidats dont il a tu les noms, seules les candidatures de M. Godefroid Mayobo et de Mme Ida Nzumba Kidima ont été réceptionnées, a-t-il indiqué, avant de faire remarquer  que de grandes leçons ont été tirées du dépôt de candidatures des membres du bureau politique.

Et de poursuivre : « Le fait d’avoir enregistré un grand nombre de candidats (plus de 70 au lieu de quinze), tous valables et remplissant à peu près les conditions requises,  a été difficile pour retenir le nombre de candidats ». Aussi le critérium, a ajouté  le président du comité d’organisation, a-t-il été revu. Il s’est agit notamment de l’ancienneté dans le parti et d’avoir fait preuve de dynamisme pour les activités du parti.

Il a aussi été prouvé que le Parti lumumbiste unifié regorge de beaucoup d’intellectuels et d’experts dans plusieurs domaines. « Que ceux qui considèrent que le Palu est une formation politique n’ayant en son sein que de vieux et de bons à rien, se détrompent. Les CV des candidats attestent le contraire car il y a des docteurs en ceci ou cela, des professeurs d’universités et autres ingénieurs et licenciés », a laissé entendre le président du comité d’organisation. Qui a fait observer que le travail du bureau politique est laborieux et que cet organe se réunit deux fois par an.

Pour les candidats non retenus, a-t-il relevé, « il y a moyen de servir le parti autrement ». Au niveau  du comité exécutif, par exemple. « Que chacun soit utile là où il est appelé à servir le parti », a-t-il souligné.

Le vote du ticket Godefroid Mayobo-Ida NzumbaKidima à main levée, par acclamation, montre que le Palu est entre de bonnes mains. Tous les congressistes ont fait exploser leur joie et manifesté leur choix à l’annonce de la candidature de ce ticket. Cela après la liesse d’une demi-heure que le modérateur a eu du mal à apaiser. Ils ont confiance au successeur de l’immortel Antoine Gizenga.  

Le ministre Patrick Muyaya a participé aux travaux de clôture

A noter que le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a pris part à la clôture de ce 2ème Congrès du Palu. Lequel, après six jours d’échanges et d’intenses travaux, s’est terminé sur plusieurs résolutions dévoilées par le nouveau secrétaire général Mayobo lors de sa conférence de presse tenue le samedi 28 août 2021 au siège du Palu, a renseigné la cellule de communication du parti.

Parmi ces résolutions, Godefroid Mayobo a fait état de la politique de proximité qui se résume au slogan: «Pas un village ni une rue sans Palu». Bien que ce parti soit déjà implanté sur l’ensemble du territoire national, il faut maintenant intensifier cette implantation dans chaque village et rue. « D’ici-là, le Palu doit être visible dans chaque coin pour être au quotidien avec le peuple, de sorte qu’il soit son porte-parole, être à son écoute et prendre en charge ses desiderata », a insisté le nouveau secrétaire général.

Il s’agit aussi de l’institution d’un Prix dénommé Lumumba-Gizenga, a-t-il fait remarquer, avant de préciser que ce Prix sera décerné aux meilleurs élèves dont les parents sont  membres du parti. Mais qui auront obtenu de meilleurs résultats à l’Examen d’Etat, section Technique. « C’est une façon de stimuler le développement des sciences techniques en RDC. Ainsi, chaque année le meilleur lauréat aura 10.000 USD qui pourront l’aider à poursuivre ses études universitaires », a-t-il fait savoir.

Il est également question de la création d’un Fonds social qui va prendre en charge les vétérans et les membres démunis, mais qui sont restés fidèles au parti. Ce qui fera que ces derniers ne se sentent pas abandonnés.

Le secrétaire général Godefroid Mayobo a ajouté que le congrès a adopté une nouvelle carte de membres du part ainsi que la mise en place d’une procédure de propagande qui soit liée à des actions concrètes et qui soit en rapport avec les problèmes sociaux.

«Sur proposition de la secrétaire générale adjointe, la sénatrice Ida NzumbaKidima, dont les initiales sont INK (encre en anglais), cette propagande doit se baser sur une tâche d’encre qui se répand avec facilité », a-t-il expliqué. Avant de souligner que de nouvelles mesures sont désormais prises pour les cotisations de membres et pour le  règlement des contentieux.

Il a enfin annoncé la décision du Palu d’exclure définitivement certains camarades qui se sont mal comportés avec le parti, tout en insistant sur le caractère légitime de ce congrès qui a scrupuleusement respecté le règlement intérieur du parti en organisant ces assises.

Olivier Dioso