Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, cinq gammes de vaccins sont disponibles en République démocratique du Congo. Il s’agit de AstraZeneca, Moderna, Sinovac, Pfizer et Johnson and Johnson. Malgré le nombre important de sites disséminés à travers le pays, beaucoup de congolais hésitent encore à répondre à l’appel du gouvernement qui considère la vaccination comme étant l’alternative efficace pour éradiquer la pandémie à coronavirus. Avec le choix libre du vaccin et les campagnes de sensibilisation organisées à cet effet, il y a espoir de voir la population revenir au bon sens en se faisant vacciner. De cette manière, elle se protégerait et ferait autant pour les autres.
Kinshasa a abrité du 17 au 18 novembre 2021, une table ronde sur la vaccination placée sous le thème «Ensemble luttons contre la COVID-19 ».
La cérémonie d’ouverture présidée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a été rehaussée de la présence de plusieurs personnalités, notamment Mike Hammer, Emily Maltman, Djuguinde Amédé Prosper, Edouard Beigbeder, respectivement ambassadeurs des Etats-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni en RDC, chef de bureau de l’OMS en RDC et représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance en RDC (UNICEF).
Quelques gouverneurs de province ont également pris part à ces assises. Il s’agit de ceux du Kongo central, de l’Ituri, du Kwilu et de la Tshopo.
Dans leurs déclarations, toutes ces personnes ont réaffirmé leur détermination à soutenir la vaccination en RDC.
Au stade actuel, a affirmé le Premier ministre Sama Lukonde, la vaccination demeure l’alternance efficace pour éradiquer la COVID-19. Pour ce faire, il a réitéré l’engagement du gouvernement dans la lutte contre la propagation de la COVID-19.
Cette table ronde, a-t-il indiqué, vient ainsi en appui aux initiatives gouvernementales visant à augmenter les financements des opérations pour l’acquisition et la distribution des vaccins.
Pour faire face à la pandémie et aux différentes variantes de coronavirus, le gouvernement, a rappelé Sama Lukonde, a mis en place le Comité national multisectoriel de riposte contre la COVID-19 (CNMR). L’objectif est d’intensifier ses actions dans le but d’éradiquer ce fléau.
Le chef du gouvernement a ainsi invité tous les acteurs de toutes les couches sociales à s’approprier le plan vaccinal et travailler ensemble pour éradiquer cette pandémie.
Pour Jean-Jacques Mbungani Mbanga, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, cette table ronde constitue un signal fort qui confirme la détermination du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’éradiquer la pandémie à coronavirus. Car, son plaidoyer a fait en sorte que le pays puisse actuellement disposer de différentes gammes de vaccins.
Cependant, Jean-Jacques Mbungani a déploré le fait que la RDC ait enregistré à ce jour un taux de vaccination faible estimé à moins de 1% de la population. «Il y a donc urgence sanitaire d’accélérer la cadence de la vaccination en vue de mettre la population à l’abri », a-t-il insisté.
Quant à Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du Comité National Multisectoriel de Riposte contre la COVID-19, il a affirmé que la vaccination demeure le meilleur espoir de remporter la victoire contre le coronavirus. A cet effet, il a souligné que le plus grand défi à relever en RDC est le refus de la vaccination par la population congolaise au moment où les gestes barrières présentent leurs limites. Cette table ronde, a-t-il soutenu, est donc une occasion pour tous les acteurs d’échanger en vue de parler le même langage.
Véron Kongo