Tension entre SEP Congo et les pétroliers : premier dossier chaud sur la table de Daniel Mukoko  

La situation entre les pétroliers distributeurs de Kinshasa et SEP Congo se crispe alors que les deux parties semblent loin de trouver un terrain dentente. À lorigine du conflit, un important retard dans les paiements dus par les entreprises pétrolières à SEP Congo. Cette situation précaire a incité lIntersyndicale de SEP Congo à exercer une pression accrue sur les grands acteurs du secteur pétrolier de la ville, notamment Cobil, Engen, TotalEnergie et Sonahydroc.

Dans une déclaration ferme, lIntersyndicale a mis en garde les pétroliers contre les conséquences désastreuses dun éventuel arrêt de travail au sein de SEP Congo. Elle exhorte les entreprises à régler leurs dettes envers SEP Congo afin déviter toute perturbation majeure. Malgré la reconnaissance des efforts du gouvernement pour régler une partie des arriérés, lIntersyndicale souligne que la situation reste critique en raison des paiements insuffisants ou non effectués par les pétroliers.

En mettant la pression sur les entreprises pétrolières, SEP Congo vise en réalité le gouvernement, responsable de fournir les fonds nécessaires pour compenser le manque à gagner supporté par les entreprises en raison des fluctuations des prix du carburant. Cette escalade de tensions laisse présager des perturbations potentielles sur le marché du carburant à Kinshasa.

La lettre de lIntersyndicale, datée du 8 mai 2024, mais curieusement transmise aux autorités seulement à partir du 24 mai, met en lumière lurgence de la situation. Avec la récente nomination du professeur Daniel Mukoko Samba au poste de vice-Premier ministre en charge de lÉconomie, ce dossier complexe représente un défi majeur pour le nouveau titulaire. Sa capacité à résoudre cette crise dès ses débuts sera mise à lépreuve, alors que les acteurs du secteur observent de près lévolution de la situation.

La tension persistante entre les pétroliers de Kinshasa et SEP Congo souligne la fragilité du marché du carburant dans le pays, alimentant les craintes dune crise imminente en labsence dune solution rapide et efficace à ce différend.

Econews

Lettre de lIntersyndicale de SEP Congo

887 sep congo

887 32

887 33

887 sep congo 2