Arrivé samedi soir à Abu-Dhabi, les Émirats Arabes Unis ont réservé un accueil digne de son rang au Président de la RDC, Félix Tshisekedi. Le Chef de l’État a eu dimanche une rencontre bilatérale de plus d’une heure avec Mohamed Ben Zayed AL-Nahyane, le Prince héritier d’Abu-Dhabi et vice-commandant suprême des forces armées émiratis. Tout s’est déroulé au Palais du Prince héritier d’Abu-Dhabi.
Au menu des échanges, la coopération bilatérale, avec en toile de fond les investissements stratégiques. Ce qui justifie du reste la présence à cet échange des ministres sectoriels, notamment, celui des Ressources hydrauliques, le ministre de d’Etat, ministre de l’Habitat et ministre de l’Industrie.
Lors de cette rencontre de travail, il a été aussi question de transport et des logements sociaux, d’économie, d’énergie, des mines, de sécurité et de défense. Un intérêt manifeste de la part des deux parties a été constaté dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays qui entendent créer un partenariat «gagnant-gagnant». Au niveau sécuritaire, les Emirats ont manifesté la ferme volonté d’aider la RDC dans la lutte contre le terrorisme dans sa partie Est.
Ils ont annoncé la mise à disposition immédiate d’une enveloppe d’un milliard de dollars américains pour les investissements en RDC.
Au sujet des points abordés lors de ces échanges, des protocoles d’entente seront signés à l’étape de Dubaï où le chef de l’État congolais est attendu dans 48 heures. Il y rencontrera l’Émir de Dubaï et Vice-Président de la fédération des Émirats Arabes Unis.
Sur instruction du Président de la République, le directeur de cabinet, Guylain Nyembo Mbuizya, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, feront le suivi de ces différents dossiers.
Par ailleurs, le Président Tshisekedi fera ce lundi le déplacement de Dubaï pour prendre part au «Global business Africa forum». Il en profitera pour visiter le pavillon de la RDC à «EXPO DUBAI 2020 ».
Presse présidentielle