Thomas Lubanga, Germain Katanga et les autres membres de la Task force pour la paix, la réconciliation et la reconstruction de l’Ituri sont toujours retenus en otage à Bambu dans la chefferie des Walendu Djatsi (Djugu/Ituri) par des miliciens de la CODECO (Coopérative pour le développement du Congo). Des négociations ont été entamées en vue d’obtenir leur libération. Il y a environ trois jours, les miliciens de CODECO qui gardent encore en captivité les membres de la Task force pris en otage depuis plus d’un mois, ont manifesté leur volonté de les relâcher bientôt.
Cette révélation a été faite par Pitchout Iribi, porte-parole et coordonnateur intérimaire de la Task force, le lundi 28 mars 2022.
A en croire ce dernier, c’est à l’issue des échanges que le chef de ladite milice dans la région du secteur de Walendu-Djatsi Sud, a eu tour à tour avec l’évêque du diocèse catholique de Bunia, Dieudonné Uringi, et le commandant du secteur opérationnel de l’armée en Ituri, le général Maloba Robert, le dimanche 27 mars dernier, que le groupe armé CODECO a promis de libérer les otages.
« Nous avons d’abord eu l’honneur d’accueillir l’évêque de Bunia (Dieudonné Uringi) qui est passé par ici et à l’occasion, il a rencontré le commandant en chef de l’URDPC/Djatsi Sud, Monsieur Droza, qui était accompagné aussi de sa troupe. L’évêque Uringi les a invités à s’inscrire au processus de paix en commençant d’abord par la libération des otages. Peu après, c’est le commandant secteur qui était en tournée d’itinérance pour l’inspection de sa troupe, et qui est passé aussi par Bambu pour nous rendre visite. Et à l’occasion, il a eu aussi à rencontrer la même équipe et aussi la Task force. L’accord de principe est donné aujourd’hui que bientôt les otages seront libérés. Nous continuons à espérer que ça ne passera pas une semaine encore sans que nos frères soient libérés », a indiqué le porte-parole et coordonnateur intérimaire de la Task force, Pitchout Iribi, lors d’une interview accordé à Bunia-info24, au téléphone.
Dans la foulée, Pitchout Iribi a fixé l’opinion sur les négociateurs avec le groupe armé CODECO, pour la libération des otages.
« En ce qui concerne les négociations, c’est toujours la Task force avec son hiérarchie à partir de Kinshasa qui parle directement avec les groupes armés. D’ailleurs, la séance qui s’est passée hier, c’est sur demande de cette hiérarchie qui nous avait demandé de rendre possible cette rencontre et nous avons eu cette séance de travail. Évidemment, la confusion qu’il y a, c’est par rapport au FADEM qui est une ONG qui est déjà homologuée comme organisation qui doit sensibiliser les groupes armés afin qu’ils adhérent au processus de P-DDRCS. Elle a mandat, elle fait son travail, hier aussi, elle a participé au travail mais elle ne participe pas aux négociations », a précisé le porte-parole de la Task force.
Suite à cette volonté de la milice CODECO de relâcher, dans un bref délai, les membres de la Task force encore en otage, le porte-parole et coordonnateur intérimaire de ladite structure dépêchée en Ituri pour une mission de pacification, appelle les fils et filles de l’Ituri au calme et à l’apaisement.
Pour rappel, c’est depuis le 16 février dernier que les miliciens CODECO avaient pris en otage sept membres de la Task force, Thomas Lubanga Germain Katanga et leur suite, dans la région de Bambu en secteur de Walendu-Djatsi (Djugu), lors des pourparlers sur la paix.
Le lundi 21 mars dernier, l’un des otages, le Professeur Detchuvi Jean-Baptiste, qui a été libéré par ces miliciens pour des raisons de santé.
Tighana Masiala