Après l’étape de Kolwezi, Delly Sesanga, leader du parti politique, ENVOL, a mis le cap sur Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, dans le cadre d’une tournée, dite de « refondation du Congo ». Loin de sa base électorale de Luiza, sa circonscription où il est député national sans discontinuer depuis 2006, Delly Sesanga a fait carton plein aussi bien à Kolwezi qu’à Kindu. Ce qui confirme l’ancrage national de son parti, ENVOL.
Leader du parti politique ENVOL, Delly Sesanga confirme, chaque jour qui passe, la portée nationale de son parti politique. En tournée, dite de «refondation du Congo», c’est par la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, que Delly Sesanga a entamé, le samedi 14 février 2023, sa tournée.
Il s’agit, en réalité, d’une sensibilisation à l’offre d’ENVOL pour le Congo de demain, dans la perspective des élections générales du 20 décembre 2023.
Concernant le choix du chef-lieu de la province du Lualaba, Delly Sesanga a dit avoir choisi de démarrer par la ville qui l’a vu naitre il y a 52 ans.
Salué au pied l’avion par des cadres de son parti, Delly Sesanga a eu droit à un bain de foule à la sortie de l’aéroport de Kolwezi, lui réservant une haie d’honneur qui l’a obligé de marcher à pied jusqu’à la barrière, avant de prendre place à bord de la jeep 4×4 qui lui était réservée.
Le long du trajet, des mamans, des jeunes, chantaient et dansaient pour celui que Kinshasa appelle affectueusement «cerveau d’Etat», désormais baptisé à Kolwezi de «la voix du changement », en l’honneur au combat qu’il livre à la chambre basse du Parlement.
De l’aéroport, Sesanga est allé directement à la place de la Poste où l’attendait une foule compacte pour son meeting, en dépit de la pluie qui s’était abattue sur la ville une heure plus tôt.
MESSAGE D’ÉVEIL À KOLWEZI
Aux habitants de Kolwezi, ayant répondu en masse à son appel, le samedi 14 janvier 2023, Delly Sesanga a brossé le portrait-robot de celui qui doit présider, au terme de la présidentielle de décembre 2023, aux destinées de la RDC. «Il doit avoir la conscience des enjeux, connaître l’histoire du pays, sa géographie, avoir l’expérience nécessaire et non venir apprendre au sommet de l’Etat », prône-t-il.
Faisant un rapprochement avec le monde sportif, Delly Sesanga note que «pour jouer un match de football, on aligne les meilleurs éléments.
On ne prend pas les mauvais en se disant nous allons faire le fétiche pour gagner ». Il a dès lors appelé le peuple de Lualaba à «sortir de la conception fétichiste du pouvoir. Il faut juger les gens de manière objective, voir quelle est leur capacité réelle de travail. En ce moment-là vous ferez un bon choix pour l’avenir du pays », lui faisant voir que «les élections ne sont pas un jeu, mais un acte sérieux ».
Pour un avenir radieux de la RDC, le leader d’ENVOL déplore le fait que «nous avons choisi des personnes qui n’avaient pas l’expérience nécessaire et le background pour comprendre les affaires de l’Etat et décider de bonnes actions qu’il fallait prendre». Il ne faut, pense-t-il, retomber dans les erreurs du passé. Il s’agit de «faire un choix judicieux et savoir d’où nous venons et où nous allons».
Pour changer la gouvernance du pays, Sesanga a invité les habitants de Kolwezi à s’enrôler massivement. «Nous voulons de nouveaux dirigeants pour changer la manière de diriger le pays. Et pour cela, il faut aller vous enrôler. Écrire une nouvelle histoire du Congo est possible.
Ensemble, nous allons le faire», a-t-il lancé.
Dimanche 15 février, le leader d’ENVOL est allé communier dans la prière à la paroisse Notre-Dame des Pauvres à la cité de Kapata, à 15 km du centre de Kolwezi, avant de faire un tour à la maison où il était né. Le retour aux sources lui a fait du bien.
A Kolwezi, ENVOL a véritablement pris son envol à l’échelle nationale.
ENTRÉE RÉUSSIE À KINDU
La ville de Kindu, qu’il a atteint lundi dans la journée, est la deuxième étape de la tournée de Delly Sesanga.
A l’instar de Kolwezi, Delly Sesanga a véritablement emballé le peuple de Kindu. Le leader d’ENVOL a eu droit à un accueil délirant.
A sa descente d’avion à l’aéroport international de Kindu, la foule, massée à l’extérieur de l’aérogare, lui a imposé une épreuve d’endurance physique qu’il a bravée, sans se faire prier, improvisant une procession de l’avenue Aéroport en passant par le boulevard Joseph Kabila jusqu’à la Tribune centrale de Kindu où plusieurs dizaines de milliers de personnes l’attendaient pour le meeting.
Dans la capitale du Maniema, Delly Sesanga a livré le même message de la «refondation du Congo », invitant la population à faire le choix du président de la République en décembre prochain :
«Allez vous enrôler massivement pour que le moment venu, nous puissions doter le pays de nouveaux dirigeants dignes de confiance ».
HUGO TAMUSA