1034 82

Tracasseries routières au cœur de Kinshasa : le colonel Odon Ngangolo transmet les instructions fermes du VPM Shabani

Devenues un véritable sport national, les tracasseries policières ne cessent de prendre de l’ampleur à Kinshasa. Et les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) sont les champions dans la pratique de cette antivaleur. C’est ce qui a amené le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a tapé du poing sur la table, en déclenchant une croisade contre les comportements brutaux et discourtois de certains policiers de roulage, qui s’illustrent par un langage outrancier et des mauvaises pratiques, comme celles de la main tendue, des interpellations violentes et arbitraires des automobilistes, sans oublier la taxation des amendes et contraventions imaginaires.

Ayant participé à l’atelier, organisé à cet effet par le patron de l’intérieur, Jacquemain Shabani, sur le comportement antipatriotique de certains éléments de la PCR, qui frise l’indiscipline, le Commissaire Supérieur Principal, le Colonel Odon Ngangolo, a tenu , le weekend dernier, une parade au Camp Lufungula, au cours de laquelle il a transmis la nouvelle politique imprimée par les autorités gouvernementale pour traquer tous les policiers récalcitrants, qui continuent à tracasser les paisibles usagers de la route, surtout au centre-ville de Kinshasa.

«Nous avons tenu cette parade pour sensibiliser ou transmettre les instructions du Vice-Premier, Ministre de l’Intérieur, Son Excellence Jacquemin Shabani. Les instructions qu’il a eu à donner, dans son intervention, lors de l’atelier sur le renforcement des capacités, qui avait réuni tous les inspecteurs de l’Inspection Générale et tous les commandants de la police nationale, ville de Kinshasa. C’est pour cela que nous avions tenu à transmettre à nos éléments les dernières instructions de l’autorité de tutelle », a-t-il expliqué à la presse.

A cette même occasion, le Colonel Odon Ngangolo s’est servi de la nomenclature des contraventions comme un document pédagogique pour conscientiser les policiers placés sous son commandement. Une manière pour lui de vulgariser ce document de référence, censé conduire les actes que posent les OPJ en matière de circulation routière, dans leurs offices respectifs.

«Il n’est pas question de fabriquer ou d’inventer des contraventions routières, appliquez rien que les contraventions reprises dans cette nomenclature, qui est votre document officiel de référence », a-t-il martelé.

JR MOKOLO (CP)