Tshangu et Mont-Amba : le PALU présente à la base ses candidats aux législatives et municipales

Le Secrétaire Général, chef du PALU, Godefroid Mayobo (à droite), et la Secrétaire Générale adjointe, Ida Nzumba (à gauche).

Plus vieux parti politique, encore en activité en RDC, le PALU (Parti Lumumbiste Unifié) ratisse large pour faire triompher ses candidats aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux municipales. A cet effet, le PALU, via son secrétaire général, Godefroid Mayobo, a présenté à la base du parti les candidats qu’il aligne dans les circonscriptions électorales de Tshangu et Mont-Amba.

Le Secrétaire Général, chef du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), Godefroid Mayobo, et la Secrétaire Générale adjointe, Ida Nzumba, ont présenté, devant la base, les candidats inscrits par le parti aux élections du 20 décembre 2023 dans les districts politiques de Tshangu et de Mont-Amba, au cours de deux matinées politiques, organisées respectivement, samedi 14 octobre, au terrain municipal de Masina et, dimanche 15 octobre, au terrain MEFE de Lemba.

Comme dans ses habitudes, le parti cher à Antoine Gizenga a débuté ces deux grandes activités par l’exécution de son hymne « Congo Yetu », une chanson dédiée aux héros du parti qui ont milité pour le pays depuis son accession à l’indépendance en 1960.

Dans son mot de circonstances, le secrétaire général du plus vieux parti politique encore en activité en République Démocratique du Congo, a brossé, dans des termes clairs et compréhensibles, les motivations du parti PALU pour cette activité qui ouvre la voie à la période pré-électorale.

« Nous sommes venus pour présenter les candidats du PALU pour les élections législatives nationales, provinciales et municipales (communales) pour la circonscription électorale de Tshangu (…) Nos candidats doivent remporter les élections car nous sommes l’œil du Peuple. Voilà pourquoi nous avons mis ces candidats malgré les conditions difficiles », a-t-il dit.

Godefroid Mayobo en a profité pour réitérer son message sur l’originalité du Parti Lumumbiste Unifié qui demeure « un dans ses documents, son histoire et son idéologie », tel que créé le 22 août 1964.

« Nous avons vu un groupe de gens réclamer la propriété du PALU après le décès de Lugi Gizenga. Nous avons catégoriquement rejeté leur revendication. Antoine Gizenga a laissé un seul PALU sis au numéro 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete (…) Si vous voyez quelqu’un venir avec un autre PALU, c’est que c’est un faux ».

Lançant un appel à la mobilisation générale, le Secrétaire Général Godefroid Mayobo a invité les cadres, militants et sympathisants du parti à élire les candidats qui leur ont été présentés, afin de réaliser sa promesse de bonne gouvernance en RDC.

« Le Parti Lumumbiste Unifié voulait présenter à la face du monde les candidats qu’il a alignés dans les regroupements. Nous avons présenté aux militants les candidats qui vont participer aux élections qui sont en cours. Nous avons demandé à tous les militants de faire confiance aux candidats du PALU, pour permettre au parti de jouer son rôle dans ce pays », a déclaré à la presse Anicet Mifia, Secrétaire permanent en charge de l’administration et finances.

La présentation des candidats alignés par le PALU a été faite par le Secrétaire permanent adjoint chargé des questions économiques et COM A SOL, Bernard Ditutala.

Pour rappel, le PALU a aligné six (6) candidats à la députation nationale, sept (7) à la provinciale et dix-huit (18) aux municipales dans la circonscription électorale de la Tshangu.

Quant à la circonscription électorale de Mont-Amba, le PALU a aligné un (1) candidat à la députation nationale, trois (3) à la provinciale et 17 aux municipales.

Le parti cher à Antoine Gizenga va poursuivre sa pré-campagne, les samedi 21 et dimanche 22 octobre, avec la présentation des candidats des circonscriptions électorales de Funa et Lukunga.

Econews