Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a entamé mercredi une tournée dans le Grand Katanga, à partir de la ville de Lubumbashi. Alors que le Grand Katanga brûle à la suite des tensions intercommunautaires entre Katangais et Kasaïens, le Président de la République est porteur d’un message de paix pour une cohabitation pacifique entre différentes communutés qui peuplent le Grand Katanga. Jeudi à Lubumbashi, le Chef de l’Etat a présidé la réunion du Conseil provincial de sécurité. Objectif : rétablir l’autorité de l’Etat autant dans le Haut-Katanga que dans toutes les provinces démembrées du Grand Katanga.
Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, jeudi à Lubumbashi, la réunion du Conseil provincial de sécurité. Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo, et le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, ont été conviés à cette réunion, aux côtés des officiers supérieurs de l’armée et de la police auxquels se sont joints les responsables des services de sécurité.
Faisant le compte rendu de cette réunion, le ministre de l’Intérieur a indiqué que suite à des tensions alimentées dans le Haut-Katanga et qui ont amené le premier ministre à conduire une délégation à Lubumbashi, le Président de la République est venu s’entretenir avec les autorités politico-administratives et avec les services de renseignement et de sécurité afin que chacun contribue à sa manière à sécuriser et faire respecter les droits reconnus à tout citoyen congolais.
Il a été recommandé à toutes les communautés kasaïenne et katangaise le respect mutuel pour une cohabitation pacifique dans la paix, l’unité et la cohésion nationale.
C’est, le mercredi dans la soirée, que le Président de la République, est arrivé dans la ville cuprifère. Une foule en liesse est venue l’accueillir à l’aéroport.
A Lubuùbashi, Félix Tshisekedi tient une série de séances de travail pour désamorcer la bombe sociale qui couve dans le Grand Katanga. Pendant son séjour, des échanges sont prévus avec les notables et leaders du Grand Katanga afin d’appréhender les enjeux de développement de cet espace.
Le numéro Un de la République va visiter quelques ouvrages réalisés dans différentes localités du Grand Katanga pour évaluer les progrès socio-économiques réalisés pendant ses trois premières années de mandature.
En marge de la célébration ce samedi 30 avril de la journée nationale de l’enseignement, des sources proches du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique annoncent que le Chef de l’État va participer à un défilé prévu au stade des Martyrs, sous le thème «La gratuité de l’enseignement primaire, garantie à l’éducation pour tous». Il s’agit pour le Président de la République d’apporter tout son soutien à son ambitieux programme de la gratuité de l’enseignement de base, tout en communiant avec les professionnels de la craie.
Econews