Revaloriser le statut des agents de carrière de l’Etat en leur garantissant une sécurité sociale. C’est l’engagement pris par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, du reste confirmé par sa présence mardi à l’inauguration du nouveau siège de la CNSSAP.
La Caisse nationale de solidarité sociale des agents publics de l’Etat (CNSSAP) s’est dotée, le mardi 30 novembre 2021, d’un nouveau siège rénové flambant neuf, situé sur la 8ème Rue de la commune de Limete, dans la ville de Kinshasa.
Soucieux du bien-être social des fonctionnaires et des agents de carrière de l’Etat, le Président Félix-Tshisekedi a tenu personnellement à procéder à l’inauguration de ce bijou immobilier.
Avant la coupure du ruban symbolique donnant accès à ce siège et le dévoilement de la plaque commémorative de CNSSAP, deux discours ont été prononcés : celui du chargé de mission de la CNSSAP, suivi de celui du Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau.
Après le mot de bienvenue du chargé de mission, M. Tombola Muke, le VPM Jean-Pierre Lihau s’est réjoui de la présence du Chef de l’Etat à cette cérémonie qui consacre «la nouvelle gouvernance dans notre pays ». Il a également présenté un tableau de la situation des retraités.
A cet effet, il a fait savoir qu’au moins 350.000 agents sont en attente de leur retraite, rappelant qu’ajouter avec les agents actifs actuels, les effectifs et la masse salariale débordent, limitant la possibilité de revoir à la hausse les salaires des fonctionnaires de l’Etat. Il est d’avis que «le bien-être du retraité congolais n’est pas une urgence, mais plutôt une priorité du Gouvernement». Une façon, selon lui, de confirmer la volonté du Gouvernement d’accorder une sortie digne à tous ceux qui ont servi l’Etat congolais dans la Fonction publique.
A cet effet, il a annoncé qu’un nouveau régime obligataire a été mis en place pour l’avantage des cotisés et du gouvernement. Ce qui justifie la création de la CNSSAP avec pour principale mission « d’organiser et de gérer les prestations de sécurité sociale des agents publics de l’Etat et leurs familles dans un régime contributif ».
Le nouveau siège moderne de la CNSSAP comprend un bâtiment principal de trois étages avec ses 59 bureaux, un centre d’accueil VIP, une salle de réunion, un réfectoire, une salle de gymnastique et une infirmerie, sans oublierun bâtiment annexe réservé aux archives.
Econews avec Presse présidentielle