Décidément, la présidentielle du 20 décembre 2023 oppose désormais un duel à distance entre le président sortant Félix Tshisekedi et son principal challenger Moïse Katumbi. Ils sont les deux candidats, sur les 26 validés par la Cour constitutionnelle, à se livrer une bataille à distance sans merci.
Si Tshisekedi a lancé sa campagne par l’Ouest, à partir de la province du Kongo Central, Moïse Katumbi est plutôt parti de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, avant de se lancer à la conquête de l’Est.
Ainsi, après les grandes villes de l’ex-province Orientale qu’il a bouclées jeudi par la ville frontalière de Mahagi, le candidat n° 3 a terminé sa journée de jeudi par une procession dans la ville martyre de Goma.
Donné pour souffrant, après son marathon dans le Kongo Central, Félix Tshisekedi a déjoué tous les pronostics par un voyage jeudi à Kindu, dans le Maniema, quelques heures après son retour du Kongo Central.
Au peuple du Maniema, venu nombreux pour lui témoigner son soutien, le candidat n° 20 a lancé : «Ne craignez pas les candidats des étrangers, moi votre Papa, avec votre soutien, je vaincrais tous les ennemis du Congo». Et d’ajouter, selon des propos rapportés par le media en ligne infosdirect.net : «Ce que je vous demande, que nous soyons unis, l’unité est très importante car notre pays a beaucoup d’ennemis, les ennemis qui ont créé des conflits à l’Est. Ils veulent profiter de nous afin de nous diviser.
Je vous demande d’être unis, aimez-vous entre congolais car les ennemis ont aussi leurs candidats parmi vous, ces candidats-là vous diront qu’ils feront le dialogue avec les M23, je n’aime pas cette affaire-là. Qu’on ne vous trompe pas, ce dialogue-là fait entrer les ennemis au sein de l’armée et dans le pays.», dit Félix Tshisekedi à la foule.» Arrêt sur images.
Econews