«Une vie, une ambition : de la pauvreté au pouvoir » : Matata, de Kindu à la Primature

L’ancien Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, a procédé, jeudi 2 novembre 2023, à l’Université Protestante au Congo (UPC) à la présentation de son livre autobiographique intitulé «Une vie, une ambition : de la pauvreté au pouvoir ». C’était en présence d’un parterre d’autorités académiques de l’UPC, dont le recteur de cette université, Robert N’kwim, des personnalités politiques et scientifiques, des journalistes ainsi que d’autres invités. De Kindu à la Primature, Matata, candidat à la présidentielle de décembre prochain, se livre au public.

«Une vie, une ambition : de la pauvreté au pouvoir ». C’est le nouvel ouvrage autobiographique de l’ancien Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, porté jeudi sur les fonts baptismaux.

Il s’agit d’un récit captivant qui amène les lecteurs et surtout la jeunesse dans le voyage extraordinaire du professeur Matata Ponyo depuis son enfance, dans la province du Maniema, précisément dans sa ville natale de Kindu, jusqu’à sa gestion de la chose publique, successivement comme expert, d’abord à la Direction des études de la Banque centrale du Congo (BCC), conseiller macro-économique au ministère des Finances, directeur général au Bureau central de coordination(BCCO), ministre des Finances et Premier ministre.

Ce livre présente également le parcours inspirant d’un homme qui, en dépit de son poids politique, a réussi à surmonter de multiples obstacles grâce à sa persévérance et son engagement dans le souci de bien servir la population.

Prenant la parole à cette occasion, Matata Ponyo a fait l’économie de son ouvrage, divisé en deux parties.

La première permet de savoir l’identité sociale de l’auteur, c’est-à-dire ses origines, son parcours jusqu’à sa nomination comme chef du Gouvernement en avril 2012.

La deuxième partie est consacrée aux vertus ou les ressorts professionnels et éducatifs de cette ascension.

Lors de cette cérémonie de vernissage, Matata Ponyo Mapon a évoqué les résultats atteints lors de son passage, depuis le ministère des Finances jusqu’à la Primature.

Alors ministre des Finances, il a dit avoir stabilisé le cadre macro-économique, maintenant le taux de change à 920 FC le dollar américains de 2012 à 2016. Une record «historique» inégalable.

En son temps, dit-t-il, il a stabilisé le prix intérieur, permettant de briser le cycle de l’hyperinflation. La grande réforme de la mise en œuvre de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a permis, selon lui, en trois ans de doubler les recettes de l’Etat. Sans compter, la bancarisation de la paie des agents et cadres de l’administration publique qui a permis à l’Etat de dégager de grandes économies en ressources.

Son passage à la Primature a duré de 2012 à 2016, soit 4 ans et 9 mois, un record que nul autre avant lui n’a réalisé.

Au cours de ce mandat, l’ancien Premier ministre a réalisé des performances économiques « exceptionnelles » qui ont fait, rappelle-t-il, à ce que la République Démocratique du Congo puisse être considérée comme l’une des économies les plus performantes au monde. A ce sujet, il est revenu sur les nombreuses invitations qu’il a reçues à travers le monde pour partager le miracle économique dont il a été le principal artisan Cet ouvrage de 279 pages est rédigé dans le but de « communiquer le secret de la réussite et de montrer que tout est possible est que les meilleurs accesseurs dans la vie, c’est l’éducation, le travail, la persévérance, avoir une vision, savoir planifié, fixé les objectifs à court, moyen et long termes et à moyen terme, être muni de vertus et de valeurs. C’est ainsi que chacun pourrait devenir ce qu’il veut être », a tenu à préciser Matata Ponyo Mapon.

Cette cérémonie s’est clôturée par le vernissage du livre, porté sur les fonts baptismaux par recteur de l’Université Protestante au Congo (UPC) qui souhaite que « tous ceux qui liront ce livre disent qu’il est possible de passer de la pauvreté à la richesse, de changer la manière de voir les choses, de se dire qu’il est possible de passer en RDC de richesses naturelles aux richesses économiques ».

DE LA PAUVRETÉ AU POUVOIR

Pour la première fois, Matata Ponyo a décidé de se raconter lui-même dans une autobiographie complète et intimiste.

Au fil des pages, il retrace son parcours en abordant les différentes phases de sa vie : son enfance, ses études, la création du BCECO, son accession à la Primature…

Au travers de son récit, Matata Ponyo nous propose de l’accompagner dans sa stratégie de conquête du pouvoir et de plonger au cœur du système politique de la République démocratique du Congo.

Son ambition, servie par une méthode et un sérieux irréprochables, l’a porté aux plus hautes fonctions de son pays. En revenant sur sa trajectoire

personnelle, c’est en réalité les évolutions de la République Démocratique du Congo qu’il dessine en creux, faisant ainsi de cet ouvrage un témoignage de premier plan sur l’histoire moderne de son pays.

Matata Ponyo est un haut fonctionnaire congolais.

En 2010, il est nommé ministre des Finances sous la présidence de Joseph Kabila Kabange, avant de devenir Premier ministre en 2012. Il est candidat à la prochaine élection présidentielle.

BENNY LUTALADIO